Depuis quelques années, les univers de l'art, du design et du médical fusionnent pour offrir des solutions plus esthétiques aux personnes ayant des handicaps ou des accidents de vie.
Les prothèses et autres appareils médicaux sont ainsi sublimés pour devenir des objets d'art que l'on est fier de porter.
Fondé en 2011 par Sophie de Oliveira Barata, The Alternative Limb Project fusionne la technologie avec l'art et la science pour célébrer la diversité corporelle de manière nouvelle et créative. S'appuyant sur ses dix années d'expérience dans la construction de prothèses médicales, Sophie de Oliveira Barata crée des membres artificiels très avancés, chacun servant également d'œuvres d'art captivantes qui "explorent les thèmes de l'image corporelle, de la modification, de l'évolution et du transhumanisme, tout en favorisant des conversations positives autour du handicap", écrit-elle.
Son travail a été présenté dans des musées, des galeries, des expositions et des événements internationaux.
Pour concevoir ses créations, elle collabore avec des spécialistes de la modélisation 3D, des prothèses, de l'électronique et d'autres nouvelles technologies. Parmi ses clients figurent des athlètes paralympiques, des musiciens, des mannequins, des artistes de la scène et des sociétés de jeux vidéo.
UN UNIVERS NARRATIF ET POETIQUE
Les conceptions de Sophie de Oliveira Barata sont incroyablement éclectiques, allant des membres en forme de tentacule alimentés par des capteurs aux extensions en marbre néo-classiques et aux "moulages" en bois inspirés des années 1920.
Tout en essayant constamment de maintenir un rapport équilibré "confort / fonction / esthétique", certaines de ses créations ont tendance à être plus artistiques que fonctionnelles.
Les projets peuvent durer entre un mois et plusieurs années, selon l'ampleur de la collaboration et le type de technologie impliquée.
Plus important encore, The Alternative Limb Project implique intimement le client dans le processus de conception - des détails et de la coloration à la finition des matériaux. Recourant généralement au silicone comme matériau de base, l'artiste travaille également avec des variations de fibre de carbone, de laiton imprimé en 3D et de cuir.
Comments