Un sac en cuir de T-Rex ? c'est possible...
- Pulse / Eric Miternique
- il y a 6 minutes
- 3 min de lecture

VML, Lab-Grown Leather Ltd. et The Organoid Company annoncent un partenariat pour créer le premier cuir T-Rex au monde. Une nouvelle collaboration combine l'innovation créative, l'ingénierie génomique et l'ingénierie tissulaire avancée.
Pollution du sol et de l’eau, déforestation, l’impact environnemental de l’industrie du cuir est catastrophique, notamment en raison de l’utilisation de produits chimiques nocifs pour le tannage. Pour réduire l’impact écologique de la production de cuir, et mettre fin à la maltraitance animale, l'agence créative VML, le leader de l'ingénierie génomique The Organoid Company et le pionnier de la biotechnologie durable, Lab-Grown Leather Ltd. ont annoncé un partenariat pour ouvrir la voie à un avenir plus durable et éthique pour l'industrie des matériaux de luxe.
La nouvelle collaboration vise à développer et à produire une alternative de haute qualité au cuir traditionnel conçu à l'aide de l'ADN de T-Rex.
Un biomatériau inspiré de la biologie préhistorique
Malgré ce que le cinéma essaie de nous faire croire depuis 30 ans et la sortie du premier Jurassic Park, il n'existe pas une île mystérieuse abritant des spécimens de dinosaures. Mais comme dans un film hollywoodien, Lab-Grown Leather va bel et bien utiliser de l'AND de tyrannosaure pour créer ce cuir écologique et entièrement biodégradable.
"Ce projet illustre remarquablement comment nous pouvons exploiter les technologies de pointe en ingénierie du génome et des protéines pour créer des matériaux entièrement nouveaux. En reconstruisant et en optimisant d'anciennes séquences protéiques, nous pouvons concevoir du cuir de T. Rex, un biomatériau inspiré de la biologie préhistorique, et le cloner dans une lignée cellulaire sur mesure", explique Thomas Mitchell, P.-D.G. de The Organoid Company, cité dans Interesting Engineering.

Du collagène de dinosaure fossilisé
Pour créer ce cuir de T-rex, les scientifiques utilisent du collagène de dinosaure fossilisé. Matrice à partir de laquelle ils vont générer une séquence complète de collagène permettant de cultiver une nouvelle peau. Cette séquence de collagène sera ensuite traduite en ADN et introduite dans les cellules du cuir cultivé en laboratoire. Le résultat, annoncé sur Instagram, sera sans aucun doute déroutant.
"La mise en œuvre réussie de ce procédé devrait produire une structure de collagène dense, semblable à la couche dermique de la peau animale, qui subsiste après le tannage. En cas de succès, un matériau semblable à du cuir sera produit à partir de l'ADN ancien du T-Rex".
Un positionnement dans le secteur du luxe
"Avec le cuir T-Rex, nous exploitons la biologie du passé pour créer les matériaux de luxe du futur. Cette collaboration révolutionnaire représente le croisement entre innovation créative et biotechnologie de pointe", s'enthousiasme Bas Korsten, directeur mondial de la création, de l'innovation et directeur commercial EMEA chez VML. Le groupe a annoncé la sortie d'un premier accessoire de luxe fin 2025, mais ce nouveau matériau biodégradable, durable et non testé sur les animaux pourrait avoir d'autres applications, avec des opportunités d'expansion dans des secteurs au-delà de la mode, tels que l'industrie automobile.

À propos du cuir de laboratoire
Leather Ltd est une nouvelle entreprise basée à Newcastle Upon Tyne UK, développée par BSF Enterprise Plc pour développer le développement technique et les ventes opérationnelles de produits pour la peau animale. BSF Enterprise Plc, fondée en 2018, se concentre sur le développement de solutions biotechnologiques durables par le biais de l'ingénierie tissulaire industrielle.
Lab-cultané Leather Ltd se concentre sur la production d'une peau dermique cultivée, qui reproduit la peau naturelle et une fois tannée a une composition identique au cuir traditionnel, garantissant la même performance. TMson produit principal est appelé "Elemental Leather TM".
Lab-cultané Leather Ltd utilise une technologie unique d'ingénierie des tissus « sans effondre ». Cela signifie que, contrairement à d'autres approches de cuir cultivé en laboratoire et de nombreuses alternatives à base de plantes, Elemental Leather TM est fabriqué sans additifs ni échafaudage, ce qui permet aux cellules (y compris les cellules modifiées) de créer leur propre structure naturelle. Cela est considéré comme un avantage important, conduisant à un produit final plus authentique et durable qui est plus compatible avec les techniques traditionnelles de traitement du cuir, y compris le tannage. Alors qu'il existe d'autres alternatives à base de biosourcés, telles que les cuirs à base de champignons et à base de fibres de verre inorganique à base de plantes, Elemental Leather TM est revendiqué comme un « cuir véritable » car il est entièrement fabriqué à partir de cellules animales et les protéines qu'ils produisent créant la même structure que le cuir traditionnel. Il en résulte un matériau structurellement et génétiquement identique au cuir traditionnel, offrant la même durabilité, le même toucher et la même polyvalence.