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TENDANCES OUTDOOR : des nouveaux usages à l’outleisure



Après une année difficile due a l’impact de la crise sanitaire sur le marché (fermeture des stations de ski, confinements), le marché de l’outdoor entrevoit une éclaircie avec une conjonction de phénomènes favorables. Le nombre de pratiquants augmente, les marques diversifient leur offre et l’engouement des citadins pour le "plein air" ne cesse d’augmenter.



La crise sanitaire et ses conséquences

Les confinements que nous avons traversés ont eu pour effet un phénomène d’exode urbaine très marqué : de nombreux citadins ont cherché à fuir les grandes villes pour se « protéger » à la campagne ou la montagne. Ce phénomène à continué même après les périodes de confinements (on constate une hausse significative des prix de l’immobilier dans les communes proches des grandes villes).

A postériori, nous constatons qu’un vrai besoin d’évasion c’est fait ressentir. La nécessité de retrouver la nature, les grands espaces, de sortir des centres urbains devenus anxiogènes pour s’aérer et chercher un environnement plus sain. Cette tendance s’accompagne d’un regain d’intérêt pour la pratique des sports outdoor : vélo, marche, trail-running, rando, ski de randonnée, bikepacking et la micro-aventure.



De nouvelles pratiquantes

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer les sports d’outdoor et permettent aux marques un vrai renouveau en terme de couleurs et de fonctionnalité des vêtements et du matériel.

Les marques spécialisées et les sites dédiés ne cessent d’augmenter leur offre féminine avec des produits de plus en plus pensés par des pratiquantes (avec par exemple la marque LaMunt qui propose des collections d’outdoor 100% féminines).


L’ascension du Gravel

A l’origine utilisé pour circuler sur les routes caillouteuses, il devient un véritable vélo polyvalent aussi bien adapté à l’évasion sur les chemins qu’au « vélotaf » en ville. Sa fonctionnalité et son confort lui permettent de passer partout et d’allier loisir et découverte.

Sa pratique en milieu urbain est associée à une forte demande de vêtements eux aussi polyvalents : pratiques et protecteurs pour le vélo, mais également smart et élégants pour se rendre au travail.


Le Vélotaf

Ce concept qui conciste à se rendre sur son lieu de travail en vélo à pris un essort considérable dans la plupart des grandes villes europeennes. Poussé par l’éveil de conscience en matière d’environnement et à la circulation de plus en plus complexe des grands centres urbains, cette pratique est également appuyée par l’essor du vélo à assistance électrique.

Ainsi, de nombreuses marque proposent maintenant des lignes dédiées à la pratique du cycle en milieu urbain : Tomo Clothing, Wolbe, Urban Circus, JeansTrack, Rains, Vaude, …



L’outleisure

Ce terme – contraction de outdoor et leisure (loisir)- désigne aujourd’hui le fait de porter des vêtements outdoor au quotidien et en milieu urbain.

Depuis quelques saisons, nous constatons que les marques outdoor sont de plus en plus portées en ville. Avec l’essor de la pratique du vélo, de la trottinette, du scooter dans les grands centres urbains, ces vêtements s’imposent comme indispensables car ils apportent confort, fonctionnalité et protection.

Des pantalons multi-poches déperlants, des chaussures robustes et étanches, des parkas coupe-vent et compactables, …

A l’instar de Odlo et Schoeffel qui sont déjà sur ce créneau outleisure, toutes les grandes marques d’outdoor développent des collections dédiées, en alliant la technicité des matières à des coupes dont le style s’adapte aux exigences à la ville.





Tous ces signaux nous confirment que les vêtements et accessoires issus de l’outdoor prennent dorénavant une place prépondérante dans les vestiaires des consommateurs. Il est important pour toutes les marques sportswear et lifestyle d’intégrer cette tendance dans leurs collections.


Les experts de L’Agence Pulse spécialisés dans l'univers du sport et sportswear, vous accompagnent dans l’élaboration de vos collections et vous orientent sur les fonctionnalités, les matières, les détails et les couleurs qui vous permettront d’être plus en adéquations avec les attentes de ce marché.


Pour toutes questions : eric@lagencepulse.fr I 06 12 43 87 69




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