top of page

Recyclage : des coquilles d’œufs pour fabriquer du carrelage



Une designer a trouvé le moyen de donner une nouvelle vie à des milliers de coquilles d’œufs en créant des carreaux, modulables à souhait.


Les carreaux sont réalisés à partir de coquilles d’œufs écrasées et agglomérées avec un liant.

Chaque année, 250 000 tonnes de déchets de coquilles d’œufs sont générés dans le monde. Cette matière première qu'a choisie Elaine Yan Ling. Cette designer textile anglo-chinoise a mis au point un procédé pour donner une nouvelle vie aux coquilles en les transformant en carreaux d’intérieur qu’elle a nommé "CArrelés".


Elaine Yan Ling travaille au sein du cabinet d’architecte Nature Squared, fondé en 2000 et spécialisé dans la transformation de déchets naturels en matériaux architecturaux. La coquille d’œuf possède plusieurs atouts : étant riche en calcium, cette matière est résistante aux UV et absorbe particulièrement bien les couleurs. Un combo parfait pour servir de matière première aux carreaux d’intérieur.


« CArrelé » se réfère à l’appellation chimique du carbonate de calcium.

Pour fabriquer ces carreaux, les coquilles d’œufs sont d’abord écrasées en petits morceaux puis agglomérées avec un liant. Elaine Yan Ling affirme avoir été initialement inspirée par l’utilisation des coquilles d’œufs dans le secteur agricole en tant qu’engrais mais aussi dans les thérapies médicales et dentaires.



« Si les biodéchets solides sont assez bons pour l'industrie médicale, c'est la preuve qu'ils ont une grande résistance et stabilité et, avec un changement de formule, ces propriétés peuvent potentiellement être utilisées dans d'autres industries telles que l'architecture », a-t-elle déclaré.

La designer a déjà réalisé plusieurs ouvrages de démonstration grâce à des coquilles récupérées dans des boulangeries londoniennes. Les carreaux sont déclinés en trois familles de couleurs et modulables pour toutes les fantaisies, en rectangles, en triangle, en cercle…

Sur le site de son cabinet, Elaine Yan Ling a publié des photos d’une salle recouverte de ce type de carreaux.



132 vues0 commentaire

Comments


bottom of page