top of page

Question de style : peut-on porter une doudoune sous une veste de costume ?

Dernière mise à jour : 6 déc. 2023




Winter is coming ! Et avec lui reviennent les tenues chaudes qui nous protègent des agressions du froid. Chaque hiver, se pose la même question de style : comment rester élégant emmitouflé sous trois couches de vêtements ? Depuis quelques saisons, nous avons vu émerger une nouvelle tendance : la doudoune portée sous un costume. Comme, par exemple, chez les hommes politiques qui en sont très friands.

Alors, à la question, peut-on porter une doudoune sous une veste de costume ?

La réponse est NON !




Un peu d’histoire

À l’origine, ce « porté » nous vient de la Sprezzatura italienne : lors des déplacements à Vespa, les hommes portaient une petite doudoune fine sous une veste napolitaine (sportswear car sans épaulettes), mais jamais sous un costume !


D’ailleurs, sous une veste de costume, on ne porte pas non plus de pull-over, qu’il soit col rond ou col V (éventuellement un pull à col roulé, nous en reparlerons dans un prochain article). En revanche, la doudoune fine peut se porter sous une veste « casual » en tweed ou en flanelle.




Doudoune + costume : bad combo !

La doudoune est un bon compromis hivernal, elle permet de conserver le corps au chaud sans ajouter trop d’épaisseur. Pour autant, elle ne s’associe pas avec un costume et encore moins avec une cravate. Même si cela semble pratique, le résultat est loin d’être harmonieux. En effet, la doudoune donne un look plutôt sportswear alors que le costume, lui, est l’emblème du vestiaire formel.

De plus, il est important de rappeler qu’il est fortement « déconseillé » de porter des sneakers avec un costume, l’ensemble créant une silhouette déséquilibrée.



Préceptes d’élégance

Si vous souhaitez tout de même arborer fièrement une doudoune sous une veste, voici quelques règles à respecter :


- jamais sous une veste de costume ou une veste formelle en Super100 avec épaulettes (ce n’est pas adapté). Il faut une veste sportswear : napolitaine, sans épaulettes, en laine épaisse, à chevrons ou à carreaux, unie en flanelle, en tweed, en velours côtelé... Cette veste aura nécessairement 2 boutons (afin de ne pas avoir une ouverture trop profonde sur le devant).


- une doudoune sans col. Il en existe avec des découpes en V qui se font discrètes sous une veste. Attention, il est de bon goût d’éviter les cols montants, car trop voyants.



- ton sur ton afin de rester discret. On bannît la doudoune orange sous une veste grise, par exemple. Afin de rester élégant, il est impératif d’assortir la couleur de la doudoune à celle de la veste.


- une doudoune fine et sans manches pour ne pas créer une silhouette trop boudinée.


- WARNING ! Jamais, au grand jamais on ne portera de doudoune à capuche sous un costume, ni même sous une veste casual !!!!


Je précise que, pour d’évidentes raisons de parité, ces règles s’appliquent également au vestiaire féminin. Ainsi, à la question : peut-on porter une doudoune sous un tailleur ? La réponse est bien évidemment NON !




La veste matelassée : la solution hybride ?

Fonctionnelle et protectrice, la veste matelassée est un compromis 2 en 1 : elle combine le bienfait thermique de la doudoune et le style chic de la veste en un seul et même vêtement. La problématique reste la même ! Il faut la choisir et la porter avec style.

Idéalement, on préférera une veste matelassée avec un aspect flanelle, qui reste sportswear, mais chic. On en trouve également dans des matières techniques imperméables pour plus de fonctionnalité, mais qui sont bien moins élégantes.





Un nouveau porté ?

Plus récemment, un nouveau porté a fait son apparition : la doudoune sans manches par-dessus la veste. Est-ce acceptable ? Oui, si l’on respecte également quelques fondamentaux ! Je m’explique.

Ici aussi, la veste doit impérativement être casual, et la doudoune, elle, plus élégante (en flanelle par exemple) et surtout, ton sur ton !

Contrairement au porté sous la veste, ici, la doudoune est ma pièce maîtresse, celle que l’on montre, ainsi, ne se posent plus les même contraintes : elle est plus épaisse, peut avoir un col montant et être munie de poches apparentes. L’idée est d’associer les couleurs pour un style parfait.




En bref, on gardera en mémoire qu’il est de bon goût de ne pas porter de doudoune sous son costume (ou son tailleur). La doudoune est une pièce sportswear qui doit rester dans le vestiaire décontracté.

L’option qui semble la plus esthétique, est celle de porter un gilet matelassé ou une doudoune sans manches par-dessus une veste casual.

A vous de faire votre choix !





L'AGENCE PULSE

Eric Miternique

eric@lagencepulse.fr

68 vues0 commentaire

Comments


bottom of page