top of page
Photo du rédacteurPulse / Eric Miternique

Prada x Axiom Space : une combinaison spatiale pour la Lune



La maison de couture Prada et la société aérospatiale Axiom Space ont dévoilé le design de la combinaison spatiale Artemis III de la NASA, qui sera portée par les premiers astronautes à revenir sur la surface de la Lune depuis plus de 50 ans.


Dévoilée lors du Congrès international d’astronautique de Milan, la combinaison spatiale Axiom Extravehicular Mobility Unit (AxEMU), sera portée par les astronautes de la mission Artemis III, le troisième volet du programme de la NASA dédié au rétablissement d'une présence humaine sur la Lune.


La combinaison spatiale AxEMU a été conçue par Prada et Axiom Space

 La combinaison conçue par Prada présente une couche extérieure blanche qui reflète la chaleur et protégera les astronautes des températures extrêmement élevées de la Lune.

Prada a déclaré que la combinaison avait été conçue pour la flexibilité, la performance et la sécurité, et qu'elle comprenait des outils spécialisés pour l'exploration du pôle sud lunaire.

Elle est également conçue pour une plus grande "typologie" de corps que les combinaisons précédentes et s'adaptera aux corps masculins et féminins du premier au 99e percentile en termes de taille.

La mission Artemis III verra une femme astronaute marcher sur la Lune pour la première fois lorsqu'elle se poursuivra, ce que la NASA espère avoir lieu après septembre 2026.

 

Les autres caractéristiques de la combinaison comprennent un système de diagnostic embarqué, un système d'épuration du dioxyde de carbone régénérable, une technologie de refroidissement pour éliminer la chaleur du système et des revêtements avancés sur le casque et la visière pour améliorer la vision des astronautes.

 


Le partenariat a été conçu pour fusionner la mode et l'ingénierie

Le partenariat entre Prada et Axiom Space pour le programme spatial américain vise à fusionner l'expertise en matière de mode et d'ingénierie.

Prada a déclaré avoir apporté au projet ses connaissances et son expertise dans des domaines tels que les matériaux de haute performance et les techniques de couture, tout en rendant les costumes plus confortables et plus esthétiques.

L'un des éléments visuels est une bande rouge audacieuse répétée, qui est un clin d'œil à la fois à la signature Prada et à une caractéristique traditionnelle de certaines combinaisons spatiales de la NASA.


"Nos équipes d'élite ont redéfini le développement des combinaisons spatiales, ouvrant de nouvelles voies vers des solutions innovantes et appliquant une approche de conception de pointe pour l'AxEMU", a déclaré Matt Ondler, président d'Axiom Space.

 


"Je suis très fier du résultat que nous montrons aujourd'hui, qui n'est que la première étape d'une collaboration à long terme avec Axiom Space", a ajouté Lorenzo Bertelli, directeur marketing du groupe Prada et responsable de la responsabilité sociale de l'entreprise. "Nous avons partagé notre expertise sur les matériaux, les caractéristiques et les techniques de couture haute performance, et nous avons beaucoup appris. Je suis sûr que nous continuerons à explorer de nouveaux défis, à élargir nos horizons et à construire ensemble de nouveaux scénarios."


Le programme Artemis de la NASA a été créé en 2017 et a effectué sa première mission – une orbite lunaire sans équipage – en 2022. Artemis II sera une mission avec équipage et impliquera un survol de la lune. Le dernier alunissage fut une mission Apollo en 1972. D’autres aspects du programme Artemis ont impliqué le développement d’une voile solaire pour propulser les engins spatiaux sans propulseur et un programme de construction de structures d’impression 3D pour la vie sur la lune.

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page