Nike : des chaussures basées sur les neurosciences pour optimiser la préparation mentale des athlètes
- L'Agence Pulse / Eric Miternique

- il y a 10 heures
- 3 min de lecture

Nike lance ses premières chaussures basées sur les neurosciences pour aider les athlètes à se sentir plus calmes, plus focus et plus lucides, et mieux se préparer avant et après les compétitions.
Des études scientifiques ont démontré que la mule Mind 001 et la sneaker Mind 002 de Nike activent des zones sensorielles majeures du cerveau grâce à la stimulation sous le pied. Cela permet aux athlètes d'avoir davantage conscience de leur environnement, de s'ancrer dans leur corps et d'investir pleinement le moment présent.
10 années de R&D
Défis de conception et de fabrication qui ont nécessité plus de 10 ans de travail, la Mind 001 et la Mind 002 présentent 22 points de pression en mousse indépendants sur chaque chaussure. Ils sont rattachés à une matière souple et résistante à l'eau qui leur permet d'agir comme des pistons et des cardans au rythme des mouvements de l'athlète pour transmettre les sensations et même la texture du sol directement en dessous. Cette interaction éveille les sens, et peut ainsi aider à éliminer les distractions et à renforcer la concentration.
« Nike Mind est un nouveau concept de chaussure sensorielle qui vivifie le pied, le corps et l'esprit, explique Eric Avar, VP, Creative Director, Innovation. Elle représente un nouveau paradigme de performance et la manière dont nous pouvons peut-être aider les athlètes à s'améliorer à l'avenir. »

L’athlète augmenté
La Mind 001 et la Mind 002 sont les premières innovations issues du Mind Science Department de Nike, un service de pointe du Nike Sport Research Lab qui cherche à mieux comprendre le lien corps-esprit. Grâce à l'un des rares laboratoires mobiles d'imagerie cérébrale et corporelle au monde, les neuroscientifiques du Mind Science Department étudient le système nerveux, l'activité cérébrale et les fonctions cognitives des athlètes en mouvement. Cela leur permet d'obtenir des données uniques afin de façonner une toute nouvelle catégorie de produits et de services pour aider les athlètes à mieux se préparer, s'entraîner, concourir et récupérer.
« La concentration, c'est essentiel dans le football, explique l'athlète Nike Erling Haaland, qui figure parmi les centaines d'athlètes qui ont testé les chaussures Nike Mind au cours des cinq dernières années. À chaque pas, je pense aux chaussures et aux sensations que j'ai dans les pieds, ce qui est positif. Cela m'aide à donner de l'équilibre à mon jeu. »

La mule Mind 001 est confortable et facile à mettre et à retirer. De son côté, la sneaker Mind 002 ancre le pied sur la semelle intérieure pour plus de sensations et de maintien. Pour compléter l'application innovante des recherches en neurosciences de Nike Mind, chaque élément des deux modèles, de la silhouette aux matières en passant par la conception, a été soigneusement étudié pour assurer la meilleure expérience possible de cette technologie. Cela permet d'amplifier la connexion des athlètes avec leurs chaussures, leur environnement et leur corps. Ainsi, la Mind 001 et la Mind 002 ne sont pas des chaussures qui se portent comme les autres : ce sont des chaussures qui se ressentent.
« Depuis 45 ans, Nike étudie le corps en mouvement : la façon dont les muscles s'activent, dont les articulations bougent et dont l'oxygène nourrit les performances, explique le Dr Matthew Nurse, VP, Chief Science Officer, NIKE, Inc. Aujourd'hui, nous étendons nos recherches au mental. En analysant la perception, l'attention et les retours sensoriels, nous exploitons le lien corps-esprit d'une nouvelle manière. Il ne s'agit pas juste de courir plus vite, mais de ressentir davantage de lucidité, de concentration et de résilience. C'est la nouvelle frontière de la performance. »

La Mind 001 et la Mind 002 de Nike seront disponibles en janvier 2026 sur nike.com et chez certains revendeurs. Tous les détails sont sur nike.com/mind.
L'AGENCE PULSE
Eric Miternique






Commentaires