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Le nouveau concept store durable de Benetton à Florence



Cette nouvelle boutique de 160 m2 utilise des matériaux naturels recyclés

Le sol est fait en gravier de la rivière Piave et en déchets de bois de hêtres abattus par Vaia (une tempête qui a frappé la région italienne de Vénétie en 2018), les murs sont traités avec une peinture minérale antibactérienne et anti-moisissure (propriétés qui peuvent également réduire les polluants dans l'environnement).


L'intérieur utilise des matériaux créés à partir de déchets de l'industrie textile : les plates-formes périmétriques et les bases des présentoirs sont constituées d'un composé de boutons usagés, généralement difficiles à éliminer, mélangés à de l'hydro-résine; la laine recyclée (à l'état de mèche brute) est réutilisée dans la conception des rideaux; les étagères, les socles de présentation et les mannequins sont fabriqués en «rossino», un matériau créé à partir de fibres textiles mixtes recyclées.


Les vitrines utilisent également des solutions durables

Les panneaux transparents fixés au plafond peuvent être déplacés et sont destinés à créer une sorte de toile de fond théâtrale qui forme une connexion entre le magasin et la rue.

Les fenêtres sont complétées par des écrans LED transparents à faible impact environnemental, qui présentent un contenu sur les visuels des produits, les informations commerciales et la communication.

La boutique est également une référence en termes de consommation électrique : elle consomme 20% d'énergie en moins qu'un magasin standard. Un système basé sur de minuscules capteurs, l'intelligence artificielle et l'analyse des données maximise l'efficacité énergétique des points de vente et garantit le confort des clients. Par exemple, il ajuste automatiquement la température du magasin en fonction du nombre de personnes dans le magasin.



«Le concept de ce magasin est unique au monde. Il a été développé pour lancer une nouvelle phase pour notre entreprise », a déclaré Massimo Renon, PDG du groupe Benetton. «C’est un projet auquel notre entreprise croit fermement, un jalon sur notre chemin pour devenir une référence mondiale en termes de durabilité, et dans lequel Florence représente le symbole d’une Rinascimento [Renaissance] durable. Benetton a toujours fait des choix courageux et avant-gardistes en termes d'impact social. Nous continuerons dans cette tradition, avec toujours plus de détermination et de conviction ».

Dans le cadre de la stratégie de la marque de mode italienne, ses collections proposent une large gamme de vêtements durables en coton biologique, recyclé ou BCI, en nylon régénéré, ainsi que des fibres naturelles telles que le lin et d’autres matériaux durables. Les clients peuvent ensuite choisir de rapporter leurs achats à la maison dans des sacs en coton biologique lavables et facilement recyclables ou dans des sacs en papier fabriqués avec des matériaux provenant de forêts certifiées FSC (Forest Stewardship Council).


L'entreprise souhaite également s'approvisionner en matières premières durables tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Par exemple, ses produits en laine sont fabriqués avec des fils italiens 100% laine mérinos extrafine et Shetland, certifiés par Woolmark.

Le Groupe Benetton est membre de la BCI (Better Cotton Initiative), un grand programme mondial dédié à la durabilité du coton, depuis 2017.

L'objectif du groupe est que d'ici 2025 toutes ses collections ne contiennent que 100% de coton durable (y compris bio , recyclé et BCI). En particulier, le coton biologique utilisé par l'entreprise provient de chaînes d'approvisionnement certifiées, contrôlées par des organismes indépendants qui retracent l'ensemble du processus de fabrication, de l'usine à l'emballage du vêtement fini, de la collecte du coton à la production du fil et en tissu.

Le coton recyclé provient de chutes de pré-consommation et de chutes de post-consommation (y compris les tissus finis et les pièces en fin de vie). Une fois collectés et divisés par couleur, les chutes sont ensuite coupées en petits morceaux, démêlées et réutilisées pour une nouvelle production de fils déjà colorés.



Tous les vêtements United Colors of Benetton en coton recyclé contiennent au moins 20% de coton recyclé, provenant de chaînes d'approvisionnement certifiées. En mai 2017, Benetton Group a obtenu le Responsible Down Standard (RDS), une certification qui garantit que les plumes et duvet utilisés pour ses collections proviennent exclusivement d'oies et de canards destinés à la production alimentaire, selon les principes et critères de bien-être animal.


Une sélection de vêtements de plage est fabriquée à partir d'Econyl, une fibre de nylon 100% régénérée à partir de déchets et de chutes de nylon, et le rembourrage utilisé pour le rembourrage intérieur des vêtements United Colors of Benetton est fait de polyester recyclé exclusivement à partir de chaînes d'approvisionnement certifiées et obtenu en recyclant les bouteilles alimentaires en plastique courantes (PET).


United Colors of Benetton a également préparé «Wear. Care. Repair », un guide sur l'entretien des vêtements qui consiste en une série d'instructions et de didacticiels vidéo qui expliquent comment effectuer - à la maison - des opérations simples telles que enlever les peluches d'une chemise, réparer un vêtement, coudre un bouton et faire sa lessive sans rétrécir ou endommager les vêtements. .

Toutes ces pratiques, si elles sont effectuées fréquemment et avec soin, peuvent considérablement augmenter le cycle de vie d’un vêtement et contribuer à réduire son impact sur l’environnement.

Dans le cadre de l'engagement de Benetton à préserver l'environnement et à appliquer des principes sociaux équitables, chaque fournisseur du Groupe Benetton doit adhérer au Code de Conduite de l'entreprise fondé sur le respect des droits de l'homme et la protection de l'environnement, et se soumettre périodiquement et inopinément à des audits externes, sociétés d'audit de renommée internationale.



Depuis 2017, le groupe fait partie de la Sustainable Apparel Coalition (SAC), une grande alliance de production durable, dont les membres sont des marques de mode, de chaussures et de textile.

En tant que membre du SAC, Benetton Group a adopté le Higg Index, un moyen de mesurer la performance de développement durable d'une entreprise et d'impliquer les fournisseurs dans un processus d'amélioration continue en termes de systèmes de gestion environnementale, de consommation d'eau et d'énergie, d'émissions atmosphériques et d'utilisation de produits chimiques.


En 2020, pour la deuxième année consécutive, le rapport de l'indice de transparence de la mode a confirmé que Benetton fait partie des marques et détaillants de vêtements engagés à diffuser des informations sur leur chaîne d'approvisionnement et sur leur impact social et environnemental. La marque a obtenu le score le plus élevé de toutes les marques italiennes et s'est classée parmi les dix meilleures au monde. Parmi les catégories analysées par l'indice, Benetton a atteint un score de 73% en traçabilité, le quatrième meilleur résultat mondial.


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