top of page
Poly1.jpg

DECATHLON : EUROSUIT, PREMIER PROTOTYPE DE COMBINAISON SPATIALE INTRA-VÉHICULAIRE.


ree

 


La France et l’Europe franchissent une nouvelle étape dans le domaine du vol spatial habité. En 2026, l’astronaute française de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), Sophie Adenot, testera à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) un prototype inédit de combinaison spatiale intra-véhiculaire (IVA) : EuroSuit, dans le cadre de la mission Epsilon. Ce projet réunit le CNES, SPARTAN SPACE, MEDES et DECATHLON autour d’une ambition commune : imaginer les équipements de protection et de confort des astronautes européens de demain.

 


Un prototype inédit testé en orbite dès 2026

Conçue pour renforcer la sécurité et l’ergonomie lors des phases critiques d’une mission spatiale (lancement et atterrissage), EuroSuit introduit une innovation déterminante : une combinaison intra-véhiculaire capable d’être enfilée ou retirée en moins de deux minutes, en autonomie complète. Cette avancée constitue une première dans le domaine spatial, répondant à un double enjeu : gagner en rapidité d’exécution et garantir la sécurité de l’astronaute en situation d’urgence.

À bord de l’ISS, Sophie Adenot validera l’ergonomie du prototype en conditions de micropesanteur, en enchaînant plusieurs séquences d’essais : enfilage, manipulation de petits objets, interaction avec la tablette tactile déjà à bord, puis retrait de la combinaison.




Ce prototype intègre également des avancées inédites

Ergonomie sur mesure : une structure en lattice permet de concevoir des casques parfaitement adaptés à la morphologie de chaque astronaute.

Liberté de mouvement : des soufflets placés aux épaules, aux coudes et aux genoux assurent une mobilité maximale dans un environnement contraint.

Zips étanches et faciles : des fermetures éclair étanches à l’air, dotées de tirettes ergonomiques, facilitent l’ouverture et la fermeture de la combinaison.

Adaptabilité dimensionnelle : la longueur de la combinaison peut être ajustée pour compenser l’allongement de la taille des astronautes en microgravité. Une collaboration stratégique entre industrie, recherche et sport au service de la performance humaine

 

ree



EuroSuit illustre une synergie inédite


DECATHLON, via son pôle Advanced Innovation, conçoit les solutions textiles et ergonomiques de EuroSuit, témoignant de sa capacité à transposer son expertise sportive vers l’environnement extrême du vol spatial habité. Cette collaboration illustre le rôle du pôle : anticiper les évolutions du sport et imaginer comment ses innovations peuvent être adaptées à des contextes extrêmes.

« EuroSuit incarne notre capacité à repousser les limites de l’innovation, au-delà de nos terrains d’expression traditionnels. C’est une formidable opportunité d’explorer de nouveaux champs d’application pour nos savoir-faire en matière de conception textile et produit, dans un environnement aussi exigeant que l’espace. », souligne Sébastien Haquet, directeur de l’Advanced Innovation chez DECATHLON.

 

● Le CNES coordonne le projet, assurant la cohérence avec les objectifs européens et le respect des jalons techniques et réglementaires.

« En accord avec la volonté européenne d’aller vers plus d’autonomie pour le vol habité, le CNES a choisi de s’intéresser aux combinaisons intra-véhiculaires. En s’appuyant sur le savoir-faire exceptionnel de nos partenaires, nous les préparons, le moment venu, à fournir ce type de combinaison, souligne Sébastien Barde, sous-directeur exploration et vols habités au CNES. Nous jouons ainsi pleinement notre rôle de soutien et d’accompagnement de notre industrie. ».

 

 ● SPARTAN SPACE, start-up spécialisée dans les solutions pour l’intervention humaine en milieux extrêmes, avec notamment une forte expérience dans les habitats et scaphandres spatiaux, elle est maître d’œuvre et pilote l’architecture technique ainsi que le système de support-vie.

« Lancé fin 2023, le projet a d’abord permis de constituer en 2024 une équipe réunissant les compétences nécessaires à un système aussi complexe qu’un scaphandre spatial. En 2025 débute la phase de réalisation, suivie de tests en 2026-2027, incluant un vol avec Sophie Adenot pour valider l’ergonomie et des essais au sol pour les aspects techniques » explique Thibaut Pouget, chef de projet chez Spartan Space.

 

MEDES, institut de médecine et de physiologie spatiales, travaille sur un système embarqué de suivi des paramètres physiologiques en temps réel pendant le port de la combinaison.


ree


EuroSuit franchit une nouvelle étape vers sa mise en service

Pour la première fois, un prototype conçu par DECATHLON sera embarqué à bord de la Station Spatiale Internationale. Les essais réalisés par Sophie Adenot permettront de valider la conception et l’ergonomie du prototype en micropesanteur.

Ces retours d’expérience seront intégrés dans le développement d’une version complète de EuroSuit, incluant notamment des systèmes d’étanchéité, de résistance au feu, d’atmosphère respirable, de communication intégrée et d’affichage tête haute.

 


 

Commentaires


L'Agence Pulse spécialisée en Prospective et Tendances
Logo Blc+Bl.png
bottom of page