top of page

BALMAIN X EVIAN : UNE COLLABORATION DURABLE




Après une première collaboration, Balmain et Evian affirment la "durabilité" de leur relation avec une nouvelle collection capsule de prêt-à-porter, en édition limitée.

Il y a quelques mois, les deux marques avaient déjà œuvré ensemble pour un avenir plus durable en créant une bouteille customisée, et avaient également présenté une robe conçue à partir de déchets des bouteilles Evian en plastique.




De nouvelles perspectives pour une mode éco-responsable

La collection dessinée par Olivier Rousteing, Directeur Artistique de la Maison Balmain, en partenariat avec la marque Evian, comprend 19 produits. D'après les deux marques, les pièces de la capsule ont été pensées pour répondre à des critères d'éco-conception, tout comme la robe créée à l'automne dernier.



Les pièces griffées Balmain x Evian se déclinent dans une palette de couleurs pastel avec des dégradés de blanc, de rose et de bleu. Des couleurs fraîches, comme un clin d'œil aux montagnes de la Savoie. En effet, les deux marques sont enracinées dans cette région alpine, d’où est originaire la marque Evian, mais aussi Pierre Balmain, fondateur de la Maison.



La capsule nommée "Together, Change is Beautiful" propose des pièces aux accents sportswear et streetwear. Hoodies, bobs et denim sont au rendez-vous, ainsi qu’un maillot de bain et un sac cabas en PVC recyclé.


"Avec cette deuxième collaboration Balmain x Evian, nous voulons montrer très clairement que la conscience et la créativité peuvent, en fait, très bien fonctionner ensemble", exprime Olivier Rousteing.


La possibilité d’un futur durable pour la mode

Olivier Rousteing semble déterminé à pousser l’industrie de la mode vers des transitions durables fortes, pour cela, il souhaite prendre en compte chacune des étapes de la conception des produits. C’est pourquoi, dans cette collection, il ne laisse rien au hasard : de l’étiquette au packaging, les matériaux s'inscrivent dans une démarche éco-responsable.


L’étiquette a été travaillée avec Solaris, spécialiste des innovations de recyclage. Elle est fabriquée (comme la poignée du sac Blaze ) à partir de déchets plastiques. Le sac, quant à lui, est conçu à 45% en résine à base de plantes, et la poignée a été imprimée en 3D, en réutilisant les produits Evian recyclés. Cotons biologiques et certifications GRS (Global Recycled Standard), entre autres, sont au rendez-vous.

Tout comme lors de leur première collaboration, Balmain et Evian montrent qu'ils souhaitent repousser, ensemble, les limites de l’éco-conception et perpétuer leur engagement en faveur de la durabilité.



17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page