Andea, marque d’eau minérale de Cusco, au Pérou, et son agence de création Fahrenheit DDB, présentent AWA, le savon qui nettoie les rivières : une savonnette qui améliore la qualité de l’eau.
Dans un monde où 159 millions de personnes dépendent de l'eau non traitée, l'entreprise cherche à convertir un savon à lessive courant en un produit pour décontaminer l'eau des rivières.
Andea, dont le but est de préserver les sources naturelles des Andes, a décidé de lancer un processus de décontamination à travers le projet «AWA», en faisant appel aux personnes qui lavent les vêtements dans les rivières.
Après plusieurs mois de recherche avec CIRSYS, start-up d'innovation péruvienne, ils ont réussi à trouver des micro-organismes à fonction pro-biotique, capables de se nourrir des polluants de la rivière, avec jusqu'à 75% d'efficacité .
De nombreuses personnes dépendent de sources d'eau telles que les rivières, les lacs, les étangs et les ruisseaux pour laver leurs vêtements. Au Pérou, ce patrimoine est attribué à son origine Inca, tout en offrant également une opportunité de socialisation parmi les femmes des villages.
Cependant, le savon qu'ils utilisent contribue à la contamination de la rivière dont dépend toute la communauté, même dont ils extraient l'eau pour boire, provoquant inconsciemment diverses maladies.
«Nous intervenons dans la formule du savon pour la rendre écologique et pour que le savon puisse contenir correctement nos pro-biotiques, sans les endommager ni réduire leur efficacité», déclare Andea.
Andea a mis la formule AWA à la disposition des gouvernements, des organisations à but non lucratif, des entreprises sociales et des fabricants de savon. Ainsi, AWA atteindra plus facilement les populations et les rivières où ces anciennes traditions sont encore appliquées.
Comments