Dans une industrie textile en pleine mutation, les vêtements dédiés au sport sont eux aussi directement impactés : nouvelles législations, nouveaux usages, recherche de performance et de fonctionnalité, essor du bien-être, nouvelles technologies et IA embarquée...
Pour positionner votre offre, découvrez le contexte sociétal et les tendances Sport pour la saison SS26.
3 focus sur les nouveaux usages
ENVIRONEMENTAL FOCUS
Avec les nouvelles législations (loi AGEC), l’industrie textile est en pleine mutation. En ce qui concerne les vêtements de performance, le sujet du plastique est omniprésent et incite les marques à devenir de plus en plus innovantes. Les vêtements de sport performants sont souvent associés à des tissus synthétiques et à des enductions parfois polluantes. Pour changer cela, et créer des produits sans plastique, les marques remplacent le polyester par des fibres naturelles telles que la laine et utilisent des finitions moins agressives que les traitements chimiques comme des huiles et des cires végétales dérivées d'algues.
ELEVATED CONNECTIONS
Une nouvelle ère technologique émerge, avec des appareils personnels dotés d’IA volontairement discrets. Les assistants IA portables sont dorénavant dissimulés dans des anneaux ou dans des badges, avec des commandes simples et ultra instinctives. L’accent est mis sur des appareils sans écran afin de permettre à l’utilisateur de rester engagé dans le « monde réel » et de ne pas perturber les pratiques sportives.
GOOD ENOUGH
En matière de santé et de bien-être, les produits proposés sont souvent inaccessibles financièrement pour les consommateurs, ainsi, les marques développent des produits de soins ou des équipements d'entraînements plus modestes et plus accessibles. La notion de bien-être se traduit également par une nécessité, pour les pratiquants, de se sentir bien dans leur corps, ainsi les marques doivent penser et adapter leurs produits textiles en fonction des différentes morphologies.
Les 5 thèmes de la saison SS26
EASY MOTION
Easy Motion révolutionne les vêtements de sport en privilégiant le maintien et le soutien qui redéfinissent le sens des entraînements. Les pratiquants sont encouragés à « se détendre dans l’effort », en mettant l’accent sur la liberté de mouvement et en s’engageant dans une activité physique sans recherche de performance, ni jugement de valeur.
ACCELERATE
Il est essentiel, pour les marques, d’adopter des stratégies tournées vers l’avenir pour la production des vêtements de sport, en explorant les progrès et les nouvelles innovations des fabricants en termes de matériaux. En ce qui concerne le style, on cherchera à jouer la simplicité et la fonctionnalité pour créer des silhouettes épurées et ainsi réduire l’impact environnemental.
DISCONNECT
Disconnect explore la relation entre la nature, la technologie et le bien-être. L’essor de la flow thérapie et des sports nautiques encourage l’immersion dans le pouvoir curatif des océans. Un mélange harmonieux de fonctionnalité technique et de beauté organique est créé.
NEW EXTREMES
Les sportifs s’habituent à repousser leurs limites sans craindre l’échec, choisissant le chemin de l’amélioration plutôt que la seule recherche de la perfection. Ancrée dans la participation et la communauté, la joie de se retrouver et d’explorer est primordiale pour les consommateurs.
WORK LEISURE
Ce thème explore les pistes créatives en réponse aux attentes et besoins des consommateurs actifs d’aujourd’hui, en alliant des coupes athlétiques à des fonctionnalités urbaines. Des finitions sportives et des fonctions « smart » sont intégrées aux vêtements sur des silhouettes « pour tous les jours », passant aisément de la salle de sport à la ville.
Découvrez les tendances SPORT de la saison SS26
Athleisure I Outdoor I Running I Cycling I Surf I Tennis I Fitness I Gym & Yoga
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L'AGENCE PULSE
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