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TENDANCES AW24/25 : ANTIC ROMANCE



Les confinements successifs ont eu pour effet de bouleverser nos habitudes de vie. Certains ayant même éprouvé le « syndrome de la cabane » en préférant continuer à rester chez eux par crainte de l’extérieur. Pour laisser derrière nous ces périodes anxiogènes, les marques et les agences de publicité regorgent d’inventivité pour nous ré-inciter à sortir, notamment dans le domaine de l’ultra-luxe.

La culture, le confort, la splendeur, l’émerveillement sont autant de leviers employées pour nous faire vivre de nouvelles expériences uniques.

Le thème Antic Romance nous plonge dans un univers décoratif et raffiné en nous faisant traverser les époques à la recherche d’élégance et de bon goût : de l’art asiatique, aux Palazzo italiens, en passant par les années 20 et les ateliers d’artistes.





01. Chinoiseries

Le maximalisme en décoration, couplé à un esprit rétro, nous amène à une résurgence des « chinoiseries » : objets d’art populaires et décoratifs du XVIIe et XVIIIe.

On évoque les formes lampion, les broderies florales inspirées des robes traditionnelles, les Qi Pao. Le bambou et les petits oiseaux figuratifs viennent apporter des touches naïves et poétiques. Les franges et pampilles seront également à l’honneur, pour le design comme pour la mode.




02. Palazzo

Une tendance à l’opposé des courants minimalistes scandinave ou du Japandi.

On recherche ici des lieux qui ont une histoire, un passé, qui ont été travaillés par des artisans et des artistes, à la manière des somptueux palais italiens ou méditerranéens. Les ornementations réinvestissent les murs dans des tonalités poudrées, pastels, décaties, tandis que les imprimés s’inspirent des fresques décoratives anciennes.




03. Atelier d’artiste

Le vêtement se fait toile d’artiste. On reproduit des scènes abstraites ou figuratives, les sculptures ont des airs modernes, les meubles sont peints et aucun mur ne reste blanc. Focus sur les enduits, les peintures et les fresques murales dans une veine contemporaine, décomplexante et thérapeutique. Une maison et un vestiaire arty pour un état d’esprit « feel-good ».




04. Curio cabinet

L’on fait ici la part belle aux métiers d’art d’antan. Gravure, travail de la nacre, flaconnage, argenterie ornementée. Ces objets peuvent faire partie du réveil de belles endormies (comme la marque de cosmétiques Bien Aimé), ou tout simplement être l’objet de convoitise d’une chasse au trésor en brocante. Les symboles, signatures cachées, poches où tiroirs secrets augmentent l’aura mystique des vestiaires et du design.



05. Roaring 20’s

Les splendeurs Art Déco sont ravivées pour marquer des expériences exceptionnelles. Restaurants, hall d’aéroport et trains sont restaurés avec soin pour leur conférer un aspect luxeux. Côté silhouettes, les années 20 et leurs coupes, ornées de strass, de perles et d’or, annoncent le renouveau d’une élégance mondaine. Une thématique idéale pour les fêtes de fin d’année.



Chaque saison, L'AGENCE PULSE décrypte le contexte sociétal pour déterminer les tendances Mode, Beauté et Décoration. Nous proposons une vingtaine de cahiers de tendances (Influences, Couleurs, Beauty, Home, Sport, Kids, Youth, Casual, Women, Men...), ainsi que des prestations de consulting pour vous accompagner dans la construction de vos collections.
L'AGENCE PULSE regroupe aujourd'hui l’expertise d'une trentaine de freelances issus des métiers de la prospective, et dont la mission est de vous accompagner dans l’élaboration de vos stratégies et le développement de votre offre.


L'AGENCE PULSE

Eric Miternique

eric@lagencepulse.fr


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