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Photo du rédacteurPulse / Eric Miternique

Profil consommateur : Les sustainable-creatives



L'agence Pulse + Whisperers, agences de conseils en créations, présentent l’une des tendances développée dans leur trend book INSPIRATIONS AW 22/23 : MENDING



L’esthétique rend visible son engagement pour la communauté


Porter des fripes, réparer soi-même ses vêtements, construire soi-même ses meubles... une démarche qui est rendue volontairement visible à travers le courant «visible mending».

Une manière pour le consommateur de customiser ses produits, de participer à la lutte contre le réchauffement climatique et de montrer aux autres où se situent ses valeurs.


Sensibilisés au développement durable depuis leur plus jeune âge, les générations Y et Z innovent dans leur façon de produire et consommer pour s’entourer de biens singuliers, uniques, créatifs et qui n’ont nécessité aucune nouvelle matière.


Alors qu'il y a quelques décennies, les friperies n'étaient pas considérées, elles deviennent aujourd’hui des lieux cool. Faire des économies, trouver un style unique et participer à sauver la planète deviennent les paramètres d’une équation gagnante pour une population désireuse d’exprimer sa créativité sans puiser dans les ressources de la planète.


Ces sustainable-creatives questionnent leurs choix de vie et de consommation par le prisme de l’écologie et de l’éthique, qu’il s’agisse de faire de leur alimentation, de leur lieux de vie, de leurs vêtements, de leurs loisirs ou de faire - ou non - des enfants.


Ils s’enorgueillissent de trouver des solutions «maison» pour fabriquer ou réparer leurs biens, n’hésitent pas à troquer, échanger ce qui ne leur plait plus pour satisfaire leur envie de style comme leurs exigences morale vis à vis de la planète.

Ils échangent facilement leurs bons plans et communiquent en masse sur les réseaux sociaux les actions positives qu’ils mènent sur tous les plans.




Le trend book Whisperers INSPIRATIONS donne une grille de lecture pour anticiper les évolutions culturelles, esthétiques et chromatiques, ainsi que les orientations tendances.


Pour toutes questions, ou si vous souhaitez découvrir ce trend book :


L'AGENCE PULSE

Eric Miternique

Tél : 06 12 43 87 69

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