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Moncler s'offre un nouvel écrin à Saint-Moritz



Le cabinet suisse Küchel Architects a développé le design du magasin Moncler de Saint-Moritz, Via Maistra. Ce nouveau concept est réalisé en bois de chêne brûlé et brossé pour évoquer des paysages alpins accidentés.

Il s'agit du plus grand magasin de vêtements de montagne de la marque italienne, dédié exclusivement à la ligne Moncler Grenoble.



Le concept de Küchel Architects s'articule autour de l'idée d'intégrer le paysage alpin environnant à l'intérieur. Les clients entrent dans le magasin de 300 m2 par une entrée en forme de grotte avec un plafond voûté flanqué de deux grands murs en pierre finement sculptés par un tailleur de pierre.

Le plafond voûté s'étend à l'intérieur du magasin où le logo de la marque est affiché sur un mur fabriqué à partir de panneaux de bois disposés selon un motif en mosaïque. Une table de présentation sculptée à la main dans un gros bloc de granit présente des côtés rugueux et un dessus poli qui ressemble à un miroir.



Le magasin est divisé en deux ailes situées de part et d'autre de l'entrée, réunies par un grand banc en pierre. Fabriqué en pierre de granit de la vallée de la Maggia, le banc sert de siège et de passerelle pour les mannequins qui s'étendent tout au long du magasin.

Dans chaque aile, quatre niches sont dédiées à différents types de produits, permettant aux visiteurs de voir plusieurs types de produits depuis l'espace central. L'atmosphère robuste de l'espace est renforcée par un sol en chêne brun foncé et des murs en bois de chêne brûlé et brossé.

La technique japonaise utilisée pour créer le bois carbonisé s'appelle Shou Sugi Ban et constitue une caractéristique des projets de Küchel Architects.



"Ce traitement confère non seulement une couleur sombre au bois, mais permet également une personnalisation polyvalente de son apparence", a expliqué Küchel Architects. "Dans ce cas spécifique, une finition brillante et une plus grande visibilité des grains du bois ont été obtenues grâce à un processus de brossage plus puissant, ce qui en fait un élément crucial. Le designer Arnd Küchel a méticuleusement organisé la direction du grain du bois, en sélectionnant les tailles de panneaux et en incorporant des vagues poncées dans le bois pour créer une texture et un intérêt visuel supplémentaires.


Le magasin présente quatre dômes lumineux ocolus entourés de bardeaux de bois de mélèze qui améliorent la perception de la zone à double hauteur. Selon les architectes, les poutres structurelles revêtues de bois servent de « colonne vertébrale rythmique du magasin », le divisant en cinq sections distinctes.



"Ces éléments établissent non seulement un rythme, mais jouent également un rôle central dans la délimitation des écrans de l'étage supérieur, contribuant ainsi à un environnement bien organisé et visuellement dynamique", ont déclaré les architectes.


Des étagères métalliques sur mesure moulées aux extrémités des colonnes de support reflètent les contours organiques qui définissent l'esthétique globale du magasin. Ces étagères arrondies comportent des rails lumineux intégrés conçus pour mettre en valeur les produits sans surcharger la pièce avec une luminosité excessive.



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