Nike entre dans le secteur de la revente
Avec sa nouvelle initiative Refurbished, Nike veut contribuer à la circularité dans le secteur de la chaussure - et devient d'ailleurs revendeur de ses propres baskets.
Le concept fonctionne ainsi : après qu'un acheteur retourne une paire de chaussures à Nike dans un délai de 60 jours, les chaussures éligibles sont ajoutées à la gamme Nike Refurbished. Chaque paire est inspectée, nettoyée, désinfectée et remise à neuf à la main, puis on lui attribue une note d'état :
`` comme neuve '' (peut-être portée un jour ou deux avant d'être retournée),
`` légèrement portée '' (un peu plus longtemps) et
`` cosmétiquement défectueuse '' (comme un petit hic qui s'est produit dans la fabrication).
Par la suite, les baskets sont remises en vente dans certains magasins Nike Factory, Nike Unite et Nike Community. Une fois que les chaussures sont de retour dans un magasin Nike, le prix est basé sur le type de chaussure et la qualité de son état.
Les messages sur les boîtes permettront de voir facilement le type de chaussures à l'intérieur, le niveau de condition, etc. En scannant le code QR de la boîte, les clients peuvent consulter des informations supplémentaires sur le programme de développement durable Move to Zero de Nike.
Les produits retournés qui ne parviennent pas à Nike Refurbished ont également une chance d'avoir une seconde vie.
«Nous travaillons en étroite collaboration avec notre partenaire communautaire pour faire don de chaussures légèrement usées. Ou, si c'est vraiment à la fin de l'utilisation du portable, nous le recyclons dans notre propre Nike Grind [programme de recyclage de matériaux] », déclare la société.
Nike Refurbished est disponible dans 15 magasins Nike aux États-Unis, mais comme le géant du sport l'a déjà annoncé, il est prévu de continuer à évoluer et de «s'étendre à davantage de destinations de vente au détail basées aux États-Unis tout au long de 2021 et au-delà».
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