top of page
Photo du rédacteurPulse / Eric Miternique

Nike Alphafly 3 : la running qui bat des records (du monde) !




Nike a sorti l’Alphafly 3. La chaussure qui a permis à Kelvin Kiptum d’établir un nouveau record du monde de marathon, en octobre dernier, avec un temps de 2:00:35.



C’est chaussé d’une paire d'Alphafly 3 que l'athlète kenyan Kelvin Kiptum a bouclé le marathon de Chicago d’octobre en un temps record de deux heures et 35 secondes.

L'Alphafly 3 est l’évolution de la chaussure Alphafly originale portée par Eliud Kipchoge lorsqu'il est devenu le premier sportif à courir un marathon en moins de deux heures lors d'un événement non-officiel en 2019, avec des changements visant à améliorer la stabilité, le confort et propulsion.




UN PEU DE TECHNIQUE

L'Alphafly 3 se compose d'une semelle intercalaire en mousse ZoomX ultra-légère, de deux coussins Air Zoom pour absorber l'impact, ainsi que d'une Flyplate stabilisatrice en fibre de carbone intégrée dans la semelle.

Contrairement à ses prédécesseurs, la semelle intermédiaire à empilage élevé est étendue comme un fond continu reliant le talon et l'avant du pied, destiné à créer des transitions talon-orteil plus fluides.

Nike a sculpté la mousse ZoomX pour réduire le poids global de la chaussure et concentrer la charge du pied sur les unités Air Zoom de l'avant. La marque a également sélectionné des fils Flyknit plus légers pour la tige et la semelle extérieure afin de réduire davantage le poids de l'Alphafly 3, contribuant ainsi à en faire la chaussure la plus légère de la série. Le système de laçage de la chaussure est lui aussi repensé, pour un ajustement plus doux sur le dessus du pied.



Afin d’en faire une chaussure de performances, Nike à multiplié les tests techniques lors du développement pour apporter des améliorations majeures en ce qui concerne le soutien de la voûte plantaire et la protection des orteils grâce au confort des matériaux.


Reste à déterminer si c’est la chaussure ou le sportif qui fait la performance ?!



photos @Nike


8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page