top of page

LOVEA : Le stand up paddle transparent français



Vanessa Pretotto et Laurent Jaurey ont créé, au Pays basque, une planche inédite.



80% Pays Basque / 98% Made in France

« Notre cheval de bataille est de faire un maximum de pièces au Pays basque »

Leur planche est résolument « made in France » avec 80% des matériaux qui proviennent des alentours de Bayonne. Le reste ne vient pas de très loin non plus puisqu’il se concentre dans le Sud-Ouest (Urt, Bardos, Urcuit, Lacq, Pau, La Rochelle, Angoulême, Toulouse).

L’atelier de production de cette incroyable planche se trouve à Bayonne et le bureau commercial est installé à l’Hôtel du Palais, à Biarritz.



« On utilise les dernières innovations de l’aéronautique en terme de matériaux, de procédés. L’intérieur de la planche est tout aussi intéressant que l’extérieur »

La planche est constituée d’une structure en carbone, d’une dérive et d’une pagaie biomimétique : la dérive est inspirée des nageoires des dauphins pour en améliorer les performances.

La matière transparente utilisée pour la planche est également celle qu’on retrouve dans « les verrières d’hélicoptère ou les hublots d’avions ». Il s’agit de PMMA nouvelle formulation qui a pour principale qualité l’inaltérabilité (haut niveau de résistance aux chocs).



Sous la planche, on trouve une double rangée de LED qui permet d’éclairer la faune et la flore marine. Chez Vanessa et Laurent, chaque pièce a été réfléchie et fabriquée minutieusement. Par exemple, l’attache-leash est en cuir vegan, plus précisément en cuir de peau de pomme.




Pour une clientèle de luxe

Visant une clientèle très exclusive, la version commerciale de la planche de paddle high-tech est très attendue par les grandes marques de yacht. Malgré les sollicitations pour s’installer à Monaco, les créateurs de LOEVA gardent à cœur de rester au Pays basque, là où l’aventure a commencé.

L’atelier Bayonnais prévoit de cultiver la rareté en produisant seulement 100 planches. Le prix de ce concentré de technologie reste confidentiel...



135 vues0 commentaire

Comments


bottom of page