top of page
Photo du rédacteurPulse / Eric Miternique

FENDI X KENGO KUMA : LA TRADITION MODERNE




L’architecte Kengo Kuma a développé pour FENDI, une collection de sacs et de baskets, inspirée de sa fascination pour l'artisanat japonais ancien et pour les matières naturelles et brutes : papier washi traditionnel, bambou tissé, écorce de bouleau et olivier toscan.



Kengo Kuma a été l'un des premiers à comprendre l'importance d'intégrer la nature dans l'architecture, à l'intérieur comme à l'extérieur », déclare Silvia Venturini Fendi, directrice artistique du FENDI. La déclaration a été complétée par quelques mots de Kengo Kuma où il rappelle que la nature et l'artisanat ont toujours été au centre de son travail d'architecte et de designer.



"Lorsque Fendi m'a demandé de réfléchir à leurs sacs et chaussures, je les ai pensés comme de petits projets architecturaux à taille humaine", Kengo Kuma.


DES SACS ORGANIQUES

Les sacs ont été conçus à partir de waranshi, une sorte de papier washi fabriqué à partir de coton et de fibres d’écorce de bouleau d’arbre, habituellement utilisé en origami et pour la fabrication de lanternes traditionnelles.



« J’ai toujours considéré Kengo Kuma comme un maître de l’architecture naturaliste. Il a été l’un des premiers à comprendre l’importance d’intégrer la nature dans l’architecture, à l’intérieur comme à l’extérieur » Cette expertise se reflète tant au niveau des formes organiques que du bois, le matériau star de ces accessoires de mode. Silvia Venturini Fendi.


DES SNEAKERS NATURELLES

Côté baskets, Kengo Kuma a utilisé du bambou tressé en forme de treillis appelé « yatara ami » pour la semelle de la première chaussure.

La seconde, quant à elle, possède une tige en liège et en acétate de vinyle éthylique (EVA) non teinté et biosourcé.





L'AGENCE PULSE

Eric Miternique

eric@lagencepulse.fr


32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page