Dans le cadre de la collection Humanrace, Pharrell Williams a réinventé les maillots de foot de plusieurs clubs sous contrat avec adidas.
Il y a quelques jours de cela, Paul Pogba présentait et s’affichait avec une paire de Predator 20+ issue de la collection Humanrace et imaginée par le directeur artistique de ce projet, Pharrell Williams. Inspirée du passé et notamment de la Predator Accelerator de 1998, cette paire se voulait être le lien entre l’héritage d’hier et l’époque actuelle. Après cette paire de crampons tout simplement magnifique et qui s’est même retrouvée aux pieds de Zinedine Zidane, c’est une collection de maillots qui vient d’être présentée. Une fois de plus, c’est l’artiste américain qui est derrière la conception de ces tenues qui puisent leurs inspirations de maillots iconiques et qui seront portés dans les jours à venir !
Inspirés des archives d’adidas pour honorer l’histoire de chaque club
Outre son statut d’artiste, Pharrell Williams est un collaborateur de longue date d’adidas. Directeur créatif de Humanrace et donc pleinement impliqué lors de la conception de ces cinq maillots, Pharrell s’est imprégné de l’histoire des clubs pour concevoir cette collection. « L’histoire est ce qui façonne l’avenir, et parfois pour regarder en avant, nous devons d’abord regarder en arrière. La partie la plus importante du processus avec cette collection était de découvrir l’héritage de chaque club et comment chaque moment déterminant de leur histoire était capturé et préservé du point de vue du design. Chacun des nouveaux maillots est le symbole de l’héritage des cinq clubs et une véritable célébration de l’universalité du sport » affirme-t-il.
Arsenal, Manchester United, le Bayern Munich, la Juventus ou encore le Real Madrid sont bien évidemment les clubs qui ont hérité de cette collection Humanrace. Considérées comme les clubs « élite » de la marque allemande et surtout comme les plus bankable d’un point de vue marketing, ces cinq équipes ont elles aussi participé au processus de conception au siège mondial d’adidas. Du côté d’Arsenal, c’est le légendaire maillot « Banana Bruised » de 1991-1993 qui a été la source d’inspiration. Déjà utilisé pour le retour d’adidas en tant que partenaire du club londonien, ce maillot est encore une fois mis en avant. Au Bayern Munich, c’est également la saison 1991-1993 qui est à l’honneur avec ce maillot rouge sur lequel apparaissent les trois bandes de l’équipementier sur l’épaule. Un design qui était présent dans de nombreux clubs comme l’OM à cette époque. Beaucoup plus récent mais en lien avec l’histoire du club, c’est le maillot 2015-2016 de la Juventus qui a inspiré Pharrell Williams pour cette collection Humanrace. Issu de la première année de collaboration entre adidas et la Juventus, ce maillot témoignait de la couleur utilisée sur les premiers maillots de l’histoire de la Juve.
Le maillot du Real Madrid rappellera quand à lui forcément des souvenirs aux supporters de la Maison Blanche. Il s’agit en effet d’une interprétation du légendaire maillot de 2014-2015, imaginé à l’époque par Yohji Yamamoto, ami et collaborateur de Pharrell Williams et qui avait intégré un dragon sur un maillot noir du Real. Une créature mythique symbolisant la gloire, l’honneur, la grandeur et la vitesse. Dernier club mis à l’honneur, Manchester United fait également un bon dans le passé et plus précisément en 1990-1992 avec le maillot extérieur de l’époque et ce légendaire design « flocon de neige ».
« Cette collection est l’expression la plus authentique de la culture football d’aujourd’hui. Des pièces iconiques revisitées par le prisme de l’art, de la créativité et du design. » Pharrell Williams.
Des maillots de foot dessinés à la main
Plus que des rééditions de ces maillots mythiques, la collection Humanrace respecte la philosophie et les tenues sont ainsi réalisées grâce à une technique de conception dessinée à la main sur un simple morceau de toile, brute et expressive. Le résultat est forcément avant-gardiste et offre un look parfois surprenant mais qui a le mérite d’offrir une histoire différente aux maillots. Souvent décriés par son utilisation massive des template sur les maillots de foot, adidas prouve qu’il peut aussi être à l’origine de projets audacieux qui offriront un résultat entre l’oeuvre d’art et le maillot de foot. La célébration de la beauté imparfaite de l’esprit humain que défend Pharrell Williams au travers du programme Humanrace prend ici tout son sens.
La Juventus jouera avec le maillot Human Race face à Hellas Vérone
Mais alors, à quoi vont servir ces maillots ? Vont-ils vraiment être portés par les joueurs ? Oui, vous retrouverez ces cinq maillots sur les épaules des joueurs d’Arsenal, du Bayern, du Real, de la Juve et de Man Utd, mais d’une façon parfois différente. Pour le Real Madrid, Manchester United et Arsenal, ces maillots seront par exemple utilisés à partir du 24 octobre en tant que tenues d’échauffement et non durant les matchs officiels. En revanche, c’est bel et bien lors d’un match que le Bayern Munich portera cette tenue emblématique. Il s’agira alors du prochain tour de la Coupe d’Allemagne qui devrait avoir lieu début décembre. En ce qui concerne la Juventus, c’est dès le dimanche 25 octobre et face à Hellas Vérone que le maillot rose sera porté.
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