
Darwin est un lieu différent, un terrain de jeu grandeur nature de l’innovation écologique et sociale, inspiré par les cultures urbaines.
Lancé à Bordeaux en 2007, son fondateur Philippe Barre a eu l’envie et le courage de rénover une ancienne caserne et d’en faire un lieu alternatif, un espace de partage et de réflexion sur la place de l’entreprise au service de l’intérêt général et collectif.
Cet espace rassemble 50 associations et 200 entreprises, brisant les modes traditionnels d’intégration de l’art, du commerce, de la culture, du travail et du sport.
Aussi connu pour ses espaces coworking, Darwin est un lieu de partage. Cette ancienne caserne militaire de 90 000 m2 sur le Quai des Queyries dynamise la rive droite de Bordeaux. Elle accueille près d’un million de personnes chaque année, 800 personnes y travaillent chaque jour, et ce chiffre tend à augmenter dans les mois à venir.

Fourmilière militante, Darwin a développé ferme urbaine, skate-park XXL, espaces pour les graffeurs, épicerie bio, restaurant bio appelé Le Magasin Général. Ces dernières années, Darwin a même accueilli des réfugiés et a été le haut lieu de la solidarité durant le confinement.
Chaque année, Darwin organise le festival militant CLIMAX qui rassemble musique et débats autour de sujets actuels. Y sont accueillis des invités comme la primatologue Jane Goodall, le philosophe Edgar Morin, l’activiste amazonien Raoni ou l’actrice Marion Cotillard. L’ancienne caserne militaire est devenue un exemple international en termes d’engagement écologique.

Comments