Inspirations
Un thème élégant et mystérieux dans la continuité des créations dystopiques de ces dernières saisons, revisité dans une veine plus résiliente et plus mystique. On évoque les paysages désertique et silencieux d’une science-fiction devenue réalité. On évoque également la magie noire, les sciences-occultes, comme pour vouloir conjurer des sorts, liés à la noirceur du monde qui nous attend si nous n’agissons pas maintenant. Entre ésotérisme et triste réalité, la mode nous plonge dans des scénarios haut de gamme de fin du monde.
01. Sandman
Les marques de luxe mettent en scène leurs collections dans des déserts magnifiés, post-apocalyptiques (Saint-Laurent, Dior, Off-White). Les silhouettes sont rétro-futuristes, réalisées dans de belles matières unies et en ton sur ton, dans un univers de beiges, de gris ou de roses-grisés. Un vestiaire chic et élégant pour un Lawrence d’Arabie des temps modernes.
Couleurs : Beiges grisés I Rose granite
Matières : Lainages somptueux I Cachemires I Cotons I Techniques
Formes : Tailoring I Streetwear I Volume large
02. Ironman
Comme pour les saisons précédentes, les matières argentées et métallisées continuent de défiler. Elles se font plus sophistiquées, mais toujours dans un esprit d’ultra-protection, comme une armure contre les agressions climatiques et virales. Côté design, on s’inspire de formes rustiques ou brutes, pour insister sur la robustesse des produits.
Couleurs : Argentées I Grisées
Matières : Métalliques I Synthétiques I Lurex
Formes : Protectrices I Armurées I Gonflées
03. Fireman
Les rouges s’affirment et montent en puissance cette saison. Dans une veine glamour, mais aussi dans un esprit plus grunge, incandescents, avec des vêtements comme maltraités pas le temps et les éléments. Les formes, les imprimés et les associations couleurs sont irréguliers, comme si elles avaient été figées dans du magma.
Couleurs : Magma I Icandescentes
Matières : Composites I Marbrées I Froissées
Formes : Brutes I Coupes franches I Déformées I Irrégulières
04. Goth chic
Le noir s’est imposé dans les défilés. Il revêt à la fois une certaine élégance, une certaine simplicité et en même temps se décline dans des thématiques propres aux sous-cultures, comme le gothique, le rock ou le métal. À contre-courant des tendances beiges qui sont parfois perçues comme fades. Pour certains produits sportswear, on s’intéressera à des coupes «gender-less»
Couleurs : Noires I Sombres
Matières : Cuirs I Brulées I Rocheuses I Bois noirs
Formes : Classiques I Contre-cultures I Élégantes
05. Witch goddess
Une orientation solennelle et en même temps ultra-féminine, inspirée des vestales gréco-romaines. Des power-dress to impress ! Dans le vestiaire, des drapés et des découpes laissant apparaître la peau ou de la lingerie ultra-sophistiquée. Côté design, on s’inspire de l’antiquité, de l’univers occulte des incantations, des sorts et des pouvoirs psychiques.
Couleurs : Entre ombre et lumière I Un orange I Un beige minéral
Matières : Précieuses I Marbres I Mattes I Ultra-brillantes
Formes : Drapées I Organiques I Fluides I Découpes créatives
Les Cahiers de tendances de L'AGENCE PULSE
Chaque saison, L'AGENCE PULSE décrypte le contexte sociétal pour déterminer les tendances Mode, Beauté et Décoration. Nous proposons une vingtaine de cahiers de tendances (Influences, Couleurs, Beauty, Home, Sport, Kids, Youth, Casual, Women, Men...), ainsi que des prestations de consulting pour vous accompagner dans la construction de vos collections.
L'AGENCE PULSE regroupe aujourd'hui l’expertise d'une trentaine de freelances issus des métiers de la prospective, et dont la mission est de vous accompagner dans l’élaboration de vos stratégies et le développement de votre offre.
L'AGENCE PULSE
Eric Miternique & Feriel Karoui
06 12 43 87 69
Comments