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Social Shopping : Quels sont les réseaux sociaux où se font le plus d'achats en ligne ?

Déjà expérimentés par 31% des Français les réseaux sociaux restent un canal d'achat en ligne encore émergent dans l'Hexagone. Une étude de YouGov met en lumière les réseaux favoris et les nouvelles habitudes de consommation du commerce social.



Perçu comme un outil de marketing digital, les réseaux sociaux constituent néanmoins un canal d'achat en ligne en fort développement. D'après une étude de YouGov, réalisée sur un panel de 1022 personnes représentatives de la population française, 31% des Français ont déjà effectué un achat en ligne au travers d'un réseau social. Par ailleurs, 24% des consommateurs de l'Hexagone n'ont jamais acheté un produit via le canal, mais se déclarent prêt à franchir le pas du commerce social. A contrario 43% de l'échantillon déclarent ne pas imaginer le faire un jour.



Facebook et Instagram ont une longueur d'avance


Cette nouvelle typologie de cyberacheteurs plébiscite avant tout Facebook. Le réseau social qui revendique 38 millions d'utilisateurs en France est utilisé par 76% des personnes ayant réalisé un achat en ligne au travers du commerce social. La firme de Mark Zuckerberg, qui semble avoir une longueur d'avance dans le domaine, est à la fête, puisqu'Instagram, appartenant au même groupe, constitue la seconde plateforme favorite des Français pour les achats en ligne via les réseaux sociaux, avec 23% des cyberacheteurs et 58% des 18-24 ans (contre 39% d'acheteurs provenant de cette tranche d'âge pour Facebook). Snapchat complète le podium avec 11% des acheteurs français en ligne. Il est suivi par Pinterest qui a séduit 5% des consommateurs. Le réseau social TikTok, quant à lui, se classe au cinquième rang drainant 4% des cyberacheteurs de l'Hexagone.



Au niveau des pratiques d'achat, le panier moyen reste encore modeste comparativement au panier moyen observé par la Fevad, sur l'ensemble de l'e-commerce français, de plus de 63 €. La moitié des Français réalisant un achat via un réseau social dépense un panier moyen allant de 20 et 50 euros. 30% d'entre eux déclarent dépenser moins de 20 euros sur les réseaux sociaux. Un chiffre appelé à peut-être évoluer à l'avenir.

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