L’engouement pour le mobilier retro ne cesse de croître, et nombre de consommateurs recherchent des pièces uniques et intemporelles pour donner davantage de caractère et de style à leur intérieur.
IKEA a donc décidé de puiser dans ses archives et de célébrer son 80e anniversaire en lançant une nouvelle collection qui rend hommage à ses modèles emblématiques, et met à l’honneur son design légendaire à la fois simple, fonctionnel et ludique.
La collection Nytillverkad propose du mobilier, de la literie et des accessoires qui apportent une note de fraîcheur, d’audace et de gaieté tout en s’inspirant de grands classiques.
« Chez IKEA, le passé, le présent et l’avenir sont interconnectés, déclare Fredrika Inger, directrice générale chez IKEA of Sweden. Depuis notre création, il y a 80 ans, nous avons conçu une multitude d’articles à la fois fonctionnels et élégants pour l’aménagement intérieur, il est donc normal que nous nous intéressions à nos succès passés. Avec la collection Nytillverkad, nous nous tournons de nouveau vers l’avenir. Au cours des prochaines années, nous proposerons une série d’articles soigneusement sélectionnés parmi nos anciennes créations que nous adapterons pour tenir compte des perspectives audacieuses de la prochaine génération. Nous sommes ravis de proposer ces designs intemporels tant appréciés de nos clients au fil des ans ».
La collection Nytillverkad comprend un assortiment de meubles, de literie et d’accessoires réinventés pour répondre aux besoins actuels. La collection reste fidèle aux designs d’origine, mais les pare de magnifiques nuances de couleurs vives et de matériaux modernes, pour une collection résolument indémodable.
« Cette collection est audacieuse, colorée et ludique. Chaque article a sa propre histoire. Citons, par exemple, l’un de nos articles les plus emblématiques : la table d’appoint LÖVET, proposée pour la première fois en 1956. Dans la version Nytillverkad, nous l’appelons LÖVBACKEN. Elle est offerte en orange, bleu et vert clair, avec le plateau en frêne plaqué, pour une touche audacieuse de couleur qui égaiera n’importe quel intérieur », explique Karin Gustavsson, responsable Création de la collection Nytillverkad chez IKEA of Sweden.
Une autre réalisation iconique est le motif KRYPKORNELL du designer textile suédois Sven Fristedt, introduit pour la première fois en 1980 sous le nom BLADHULT sur une housse pour le canapé KLIPPAN. Cet imprimé multicolore joyeux, typique du design scandinave, décore désormais de la literie, des accessoires de cuisine, des tissus prédécoupés et des housses de coussin, et ajoutera une touche de couleur et de charisme, quelle que soit la pièce qu’il agrémentera.
La collection Nytillverkad inclut également le tabouret DOMSTEN, doté d’un siège en pin lisse et de pieds en métal aux couleurs contemporaines, qui s’inspire du tabouret JERRY conçu par Karin Mobring. De plus, elle comprend le portemanteau BONDSKÄRET, une nouvelle version du portemanteau SMED, initialement développé par le designer Rutger Andersson.
« La simplicité du design contraste avec l’efficacité au quotidien de ces articles, ce qui fait l’originalité de cette collection », précise Johan Ejdemo, directeur Design chez IKEA of Sweden.Avec ses couleurs joyeuses, ses matériaux actualisés et son design intemporel, la collection apportera personnalité et caractère au sein de nombreux intérieurs modernes.
Un retour en 1956
Apparue pour la première fois dans notre catalogue il y a plus de 60 ans, la table d’appoint LÖVBACKEN est un véritable symbole du design du milieu du siècle moderne.
Désormais offerte dans des couleurs attrayantes et à un prix IKEA tout aussi emblématique, elle permet à chacun de disposer d’un morceau du passé à la maison.
La nouvelle édition est proposée en orange, bleu et vert clair avec un plateau en frêne plaqué. La table demeure aussi adorable aujourd’hui qu’elle l’était à l’époque, mais avec une touche d’audace.
Un retour en douceur
Les années 1970 ont été une période marquée par un design radical. Et le portemanteau SMED (il s’appelait comme ça à l’époque) était un symbole de cette dynamique.
Fidèles à cette énergie intrépide, nous avons repensé ce portemanteau (et chapeaux) unique en son genre en le baptisant BONDSKÄRET. Il est désormais décliné en deux nouvelles couleurs : lilas rêveur et jaune joyeux, ainsi qu’en version noire classique. Conçue à l’origine par Rutger Andersson, cette structure tubulaire en forme d’arbre est un exemple ingénieux de design postmoderne.
Le simple tabouret
Un siège en pin lisse et des pieds en métal aux couleurs contemporaines, le tout pouvant être empilé. Il n’y a rien de plus simple que le tabouret DOMSTEN.
Conçu à l’origine par Karin Mobring et présenté sous le nom de JERRY dans le catalogue IKEA en 1973, il est un parfait spécimen du design scandinave.
Les couleurs des années 1980
Dans la collection NYTILLVERKAD, notre désir de créer un design gai est illustré par le motif original KRYPKORNELL du designer suédois Sven Fristedt. L’imprimé KRYPKORNELL amusant et multicolore apparaît sur la literie, les accessoires de cuisine, les tissus prédécoupés et les housses de coussins.
Dans son ancienne vie, ce motif s’appelait BLADHULT. Il est apparu pour la première fois sur une housse du légendaire canapé KLIPPAN en 1980.
À l’époque, l’imprimé incarnait l’esthétique « plus c’est mieux » des années 1980. Les couleurs primaires vives étaient emblématiques de cette époque expressive, tandis que les formes douces et naturelles étaient typiques du design scandinave.
Un design épuré
Initialement publié dans le catalogue IKEA en 1957 sous le nom de BALJA, ce piédestal incarne le design simple et épuré caractéristique de IKEA.
Aujourd’hui rebaptisé KULTURSKOG, et offert en vert clair et en noir, son design est plus frais que jamais.
Placez-y des pots de fleurs, des bibelots, des magazines ou des livres, et vous obtiendrez un piédestal polyvalent sans pareil.
Une touche de caractère
Cet ensemble de trois bougeoirs se décline dans des tons éclatants : lilas, vert primaire et bleu.
Les accessoires élégants sont l’œuvre du duo de designers Knut et Marianne Hagberg.
Aujourd’hui appelés TUVKORNELL, ces bougeoirs ont été commercialisés pour la première fois en 1980 sous le nom de CYLINDER. Leur design minimaliste et sans fioritures gagne en qualité grâce à ces nouveaux pigments expressifs.
Crédit d’image : IKEA, fr.IKEA.ca.
Comments