La Fédération de la Haute Couture et de la Mode, La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, La Fédération des Industries du Vêtement Masculin et Promincor – Lingerie Française lancent le PARSE : Plan d’Amplification sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et en quête de valeurs, de transparence et de traçabilité dans leurs achats, et à des règlementations françaises et européennes qui se renforcent, les marques doivent plus que jamais s’engager dans une mode plus responsable et dans l’économie circulaire.
L’éco-responsabilité et la transition écologique sont désormais des priorités stratégiques pour les entreprises mais aussi de formidables opportunités de différenciation.
C’est pourquoi les Fédérations de Mode/Habillement/Lingerie ont décidé, avec le soutien financier du DEFI, d’accompagner les marques sur cet enjeu majeur en lançant le PARSE, Plan d’Amplification sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (à l’instar du PAD -Plan d’Amplification Digitale– sur le volet de la digitalisation).
Il doit permettre, aux marques, d’amorcer ou d’amplifier leur plan d’action en matière d’éco-responsabilité et de transition écologique.
Cette aide, sous forme de subvention directe aux marques, peut se décliner sous forme de conseils, de coaching, de formation (inter et/ou intra-entreprises) …
Si un accompagnement stratégique est bien sûr visé, de nombreux autres sujets plus spécifiques pourront être adressés en fonction du niveau de maturité de l’entreprise sur la RSE :
Cartographier ses enjeux (ou diagnostic et mesures d’impact),
S’approvisionner de manière responsable,
Se préparer et anticiper les nouvelles réglementations (affichage environnemental, loi AGEC, évolution de REACH…)
Mettre en place une traçabilité de sa chaine de valeur,
Revoir et améliorer son cahier des charges toxicologique,
Développer des produits éco-conçus,
Réemploi des matières et des produits
Renforcer sa politique de labels, certifications, audits sociaux et/ou environnementaux…
Chaque Fédération (Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, Promincor – Lingerie Française, Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin et la Fédération de la Haute Couture et de la Mode) est à disposition pour apporter tous les renseignements utiles pour en bénéficier.
Comments