top of page

L'espace de jeux 3D coloré de Yinka Ilori



Le designer Yinka Ilori a créé des motifs vibrants pour le premier terrain de basket public à Canary Wharf, le quartier financier de Londres, qui dispose d'un sol imprimé en 3D.


Contrairement aux sols en bois dur ou en béton généralement utilisés pour le sport, le terrain est recouvert de dalles en polypropylène imprimées en 3D produites par la société Hampshire OnCourt. Cela permet au designer d’intégrer ses motifs géométriques directement dans le revetement plutôt que d'être simplement peintes sur le dessus. La technique vise à assurer une plus grande durabilité.


"Les couleurs utilisées sur le terrain sont très vives et je pense qu'elles dureront longtemps", a déclaré Yinka Ilori. "C'est un terrain de sport, donc il y aura de l'usure mais je pense que la couleur et le matériau vont rester. Les gens ont déjà commencé à l'utiliser ce week-end mais il est toujours en bon état donc je pense que c'est l'un des principaux avantages."


Appelé Traction², le revêtement de sol est « la première surface de sport entièrement imprimée à la machine au monde » et offre une meilleure traction tout en réduisant le stress sur les articulations des genoux et des chevilles des joueurs. Le slogan est imprimé sur le pourtour du court en lettres majuscules : « Be the best you can be ». Cela a été choisi pour que les joueurs de tous niveaux se sentent les bienvenus et apaisent toute culpabilité qu'ils pourraient avoir de ne pas rester actifs après les périodes de confinements.


Les imprimés colorés se poursuivent également sur un mur de palissades qui longe le périmètre du terrain, tandis qu'un motif de vagues bleues et oranges recouvre le panneau arrière du seul panier de basket du terrain. Cette imagerie aquatique récurrente témoigne du lien plus profond avec la nature – et l'eau en particulier – que le designer a développé depuis le début de la pandémie.



"Pendant le confinement, j'ai passé beaucoup de temps à visiter différentes forêts, parcs et canaux", a-t-il déclaré. "Je trouve juste qu'être autour de l'eau est assez apaisant, donc c'est un thème récurrent dans les projets que je fais cette année."

Le terrain est ouvert au public et des ballons de basket seront fournis gratuitement pour encourager son utilisation par le grand public, tandis que des tournois sont prévus plus tard cet été. Pour Yinka Ilori, qui a déjà appliqué son style joyeux et coloré à un skate park de Lille et à un pont ferroviaire du sud de Londres, le projet témoigne d'un regain d'intérêt pour les espaces publics à la suite de la pandémie.




29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page