Le musicien américain Ye, anciennement connu sous le nom de Kanye West, et la société High-Tech Kano ont lancé Stem Player, un appareil en forme de galet qui permet aux utilisateurs de personnaliser des chansons.
Stem Player permet aux utilisateurs de contrôler les voix, la batterie, la basse et les échantillons en faisant glisser leurs doigts sur les rainures de l'appareil pendant qu'ils écoutent de la musique.
"Nous voulions créer un album vivant qui vous permette de remixer les chansons, d'ajouter des effets et d'écouter la musique différemment à chaque utilisation répétée", a déclaré Bruno Schillinger, concepteur de produit principal chez Kano. "C'est une façon de participer à l'expérience d'écoute et cela remet vraiment en question l'idée de ce que peut être un album."
Les concepteurs voient ce "retour aux interactions primales" comme un antidote aux lecteurs MP3 populaires sur le marché, qui sont généralement contrôlés par des utilisateurs tapotant ou faisant défiler sur des écrans noirs.
"Une chose que nous avons décidé de faire dès le début était d'utiliser des points de lumière et de couleur très primaires pour signifier la fonction", a expliqué Schillinger. "Les rainures qu'il contient - les canaux sur lesquels vous faites glisser votre doigt - sont censées être un peu comme des pierres de méditation que vous pouvez caresser pour vous calmer", a-t-il ajouté.
Avec ce brief à l'esprit, l'équipe s'est mise à créer "quelque chose" qui pourrait être utilisé intuitivement par les enfants. L'interface est conçue pour qu'elle se révèle lorsque vous la regardez, les tiges pulsant vers les données. Par exemple, vous pouvez regarder la tige vocale monter et descendre pendant que l'artiste parle, et la vitesse de vos boucles est reflétée par le rythme auquel les lumières se déplacent.
Les utilisateurs peuvent écouter de la musique directement à partir du lecteur MP3, qui peut également être connecté à des écouteurs et à des haut-parleurs via Bluetooth ou un câble.
Dans leur quête de simplicité, Ye et Kano se sont inspirés de la nature, c'est pourquoi le Stem Player ressemble à un caillou lisse.
"Kanye a ce mantra où rien ne devrait avoir de bords tranchants et tout devrait être arrondi comme c'est le cas dans la nature", a expliqué Schillinger. "En conséquence, nous avons également regardé au-delà des pierres et des cailloux et nous nous sommes vraiment inspirés des artefacts anciens."
Ye et Kano travaillent ensemble sur l'appareil depuis leur rencontre au Consumer Electronics Show en 2019 et pensent que le Stem Player a le potentiel de révolutionner la musique de la même manière que l'iPod.
«Stem Player vous permet de passer de l'écoute de la musique à la création, puis vous construisez de nouvelles créations – mais ensuite, en appuyant sur un bouton, vous revenez à l'écoute », a déclaré James Hicks, concepteur principal chez Kano. "Je pense que cette façon de passer de consommer quelque chose à créer quelque chose en une seule transition transparente est quelque chose qui n'existe vraiment nulle part ailleurs dans la musique."
Le Stem Player sera également le seul moyen d'écouter le prochain album de Ye, Donda 2, dans un geste qui, selon Ye et Kano, redonnera le contrôle à l'artiste – en particulier par rapport à la sortie de l'album en streaming sur des sites comme Spotify.
Comments