top of page

INNOVATION : une chaussure compressive favorisant la récupération


La designer Polina Krichko présente le projet NDVI, visant à appliquer la technologie de tricotage circulaire à la conception de chaussures.


Les pièces en tricot de compression hautement fonctionnelles qui en résultent sont basées sur l'anatomie humaine, avec des motifs inspirés d'équipements de protection de moto. Le design est développé en tenant compte de la fonctionnalité et de la biomécanique du pied.



Toutes les pièces sont produites sur des machines circulaires qui créent un tissu cylindrique sans couture avec un contrôle de pression stable.

« la structure que j'ai utilisée rassemble le tissu à l'intérieur, donnant différents motifs et degrés de compression », partage poline krichko. « La conception de surface complexe est révélée en retournant le tricot à l'envers. Le tricot très fin expose les superpositions et les textures dans le mouvement », ajoute-t-elle.


La designer, basé à helsinki et à moscou, a reproduit une sélection de pièces à hauteur de genou en utilisant des fils hautement fonctionnels, comme Celliant, Dryarn et Sorona.

Celliant est une fibre qui incorpore un mélange de 13 minéraux thermoréactifs dans une enveloppe en PET, capturant la chaleur corporelle et la « redistribue » vers le corps. Ses propriétés permettent une récupération plus rapide.



Dryarn est un fil de polypropylène incroyablement léger avec des propriétés de respirabilité et d'isolation améliorées. En raison de la faible conductivité thermique, le Dryarn a d'excellentes propriétés d'isolation, tout en ayant également des propriétés intégrées de gestion de l'humidité.


Enfin et surtout, la Sorona est une fibre de performance éco-efficace fabriquée à partir d'ingrédients végétaux renouvelables. Il est sans élasthanne, mais offre une élasticité et une récupération supérieures. Il est produit avec du PDO, un élément au potentiel infiniment polyvalent, et à l'aide d'un processus biologique.

Les pièces tricotées ont été développées avec l'expertise et le soutien du producteur de machines à tricoter Santoni.



54 vues0 commentaire

Comments


bottom of page