Laura Deschl, diplômée de la Design Academy Eindhoven, a développé The Healing Imprint, un vêtement thérapeutique qui ressemble à un vêtement de sport, mais qui est conçu pour aider à guérir les traumatismes.
L'acupression
Le projet a été développé pour explorer le potentiel de combiner « l'acupression » (une pratique non invasive issue de la médecine traditionnelle chinoise), avec des mouvements de yoga pour traiter les traumatismes psychologiques.
Laura Deschl a produit des vêtements tricotés sur mesure avec une grille cousue à l'intérieur qui permet d'insérer de petites boules de massage et de les déplacer sur des points d'acupression spécifiques : les pieds, les mains et la tête.
L'esthétique des vêtements est similaire à celle des vêtements de sport, et un ensemble complet comprend un body, des gants, des chaussettes et un oreiller. L'idée est de combiner l'acupression avec une pratique du mouvement incarné basée sur le yoga, ce qui permettrait au poids corporel d'une personne d'augmenter la pression aux "points d'acupuncture" ciblés.
La thérapie intégrative
Laura Deschl a basé The Healing Imprint sur une recherche qui montre comment les thérapies physiques peuvent être intégrées à la psychothérapie pour aider les gens à guérir d'un traumatisme psychologique, dans une approche connue sous le nom de thérapie intégrative.
Elle s'est particulièrement inspirée des travaux de Bessel van der Kolk, dont le livre « The Body Keeps the Score » documente les effets des traumatismes et un éventail de méthodes qui peuvent être utilisées pour les traiter.
"J'ai été inspiré par la façon dont il incorpore des moyens" atypiques "de guérir les traumatismes, tels que le yoga, le tapotement et la communauté", a déclaré Laura Deschl. "Ma recherche a également englobé certains autres penseurs, mais leur vision de la guérison des traumatismes à travers le corps est en quelque sorte similaire".
Une chose est sûre : ils sont tous convaincus que le corps doit jouer un rôle majeur pour surmonter l'empreinte laissée sur le corps par un événement traumatisant. L'acupression a été utilisée pour traiter les symptômes du trouble de stress post-traumatique, ainsi que l'anxiété et la dépression liées aux traumatismes.
Avec les vêtements The Healing Imprint, l'acupression vise à aider le porteur à accéder à des souvenirs ou à des émotions enfouis, tandis que la pratique du yoga sensible aux traumatismes faciliterait l'introspection autour de ces souvenirs.
Comments