Casque ESUB Tracks
La firme de design allemande werteloberfell a collaboré avec un groupe de scientifiques des matériaux en Finlande et en France pour présenter «ESUB tracks», un casque de vélo urbain intelligent et autonome. Il explore comment de nouveaux matériaux peuvent contribuer à améliorer la sécurité et l'expérience utilisateur lors des trajets quotidiens ou à vélo pour les loisirs.
L'un des objectifs de ce projet UE Horizon 2020 était de stimuler la conception interdisciplinaire et la recherche sur les matériaux, l'optimisation des processus et de développer des alternatives moins toxiques et plus respectueuses de l'environnement dans le domaine de l'électronique imprimée.
Photovoltaïque imprimé organique
La forme unique du casque provient de l'enroulement de panneaux photovoltaïques organiques imprimés à plat autour de la forme du casque afin d'utiliser toute la surface pour recharger les batteries organiques imprimées afin d'alimenter tous les composants électroniques.
Haut-parleurs à conduction osseuse
Les haut-parleurs piézoélectriques à conduction osseuse imprimés sont pressés à chaud sur les sangles en cuir. Une forme en relief garantit que la surface du haut-parleur est légèrement pressée contre la zone située devant vos oreilles. Les haut-parleurs se connectent via Bluetooth à votre téléphone intelligent et délivrent un son sans réduire la conscience de votre environnement.
Capteur arrière et retour haptique
Des capteurs de proximité surveillent la zone derrière le cycliste. Si un véhicule rapide s'approche par l'arrière, les actionneurs haptiques piézoélectriques gauche et droit commencent à vibrer pour avertir le cycliste.
Microphone et voyants lumineux
Le microphone piézoélectrique imprimé est capable de comprendre les commandes vocales de base et de contrôler les voyants des clignotants.
Système de montage auto-ajustable
Une fois la boucle de menton fermée, un entraînement électrique fixe les sangles jusqu'à ce que le casque soit confortable et sûr. Tous les composants électriques sont contrôlés par un Nano Arduino et sont alimentés par les batteries organiques imprimées. Les deux sont contenus dans une seule unité qui se trouve dans la partie inférieure arrière du casque.
Comments