L'entreprise textile japonaise Toray a lancé une fibre de nylon entièrement fabriquée à partir de polymères d'origine végétale.
UNE ALTERNATIVE AU NYLON DÉRIVÉ DU PÉTROLE
Le "Ecodia ® N510" biosourcé est fabriqué en polymérisant et en filant de l’acide sébacique et de la pentaméthylènediamine, qui dérivent respectivement de la plante de ricin et de la plante de maïs.
Toray affirme que le nouveau matériau présente les mêmes caractéristiques physiques que le nylon conventionnel dérivé du pétrole, avec une solidité et une résistance à la chaleur équivalentes, ainsi qu'une excellente stabilité dimensionnelle contre l'humidité.
LES APPLICATIONS DE L'Ecodia® N510
Ecodia ® N510 sera principalement utilisé pour fabriquer des vêtements de sport et de plein air.
Le textile durable sera mis en vente pour la saison automne/hiver 2023. Pour les saisons suivantes, Toray prévoit également d'améliorer encore le matériau en réduisant l'épaisseur des fibres pour réduire le poids et en rendant la forme de la section transversale de la fibre irrégulière pour augmenter la fonctionnalité.
"Nous continuerons à promouvoir le développement d'un large éventail d'applications, y compris les applications vestimentaires, avec des matériaux qui contribuent à la réalisation d'une société durable. ‘La fibre de nylon 100% d’origine végétale ‘Ecodia ® N510’ s’inscrit dans les efforts du groupe pour atteindre la neutralité carbone en 2050, et contribue à résoudre des problèmes environnementaux communs dans le monde entier.’
Comentarios