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Design : Les nouveaux sièges du TGV INOUI 2025



Innovants, durables, modulaires et élégants, les sièges du TGV INOUI 2025, réalisés par les équipes de l’AREP et Nendo, offrent toujours plus de fonctionnalités et un confort accru. Zoom sur ces équipements dont le design et l’ergonomie ont été pensés dans les moindres détails.


Les aménagements du TGV INOUI 2025 se dévoilent un peu plus avec la présentation des futurs sièges de 1re et 2de classe.

Leur conception, confiée aux équipes d’AREP, agence française pluridisciplinaire et experte de la mobilité, et Nendo, agence de design japonaise, a représenté un défi complexe : il s’agissait à la fois de proposer les fonctionnalités utiles à un voyage agréable, de s’adapter à toutes les morphologies de nos clients, et de respecter les strictes normes de sécurité propre au ferroviaire ainsi que les exigences en matière d’accessibilité. Le résultat ? Un siège imprégné de la riche histoire du design TGV, sobre, accueillant, tout en rondeurs et intemporel.



Nous avons cherché à réenchanter un environnement technique et industriel pour créer une bulle de confort douce et personnelle. Céline David, Directrice du Design d’AREP

Une ergonomie savamment étudiée

Une attention toute particulière a été portée à l’assise du siège. La présence d’une mousse innovante apporte un moelleux deux fois supérieur à celui des TGV d’ancienne génération et un meilleur enfoncement qui reproduit l’effet « ressort » des sièges équipant les premiers TGV. Le revêtement du siège, un tricot 3D composé majoritairement de fibres naturelles, produit un « effet hamac » qui épouse la forme du dos et s’adapte ainsi à toutes les morphologies.

Pour obtenir un confort maximal, plusieurs maquettes de sièges ont été réalisées, et mises à l’épreuve, auprès de spécialistes de la posture, et surtout auprès de 125 clients aux morphologies différentes. Lors de ces séances de deux heures, les clients devaient reproduire les activités qu’ils pratiquent à bord : dormir, lire, travailler... dans la posture qui leur venait le plus naturellement.




Bleu en 2ᵈᵉ, rouge en 1ʳᵉ

En 2de comme en 1re classe, les sièges du TGV INOUI 2025 ont été conçus pour offrir davantage de fonctionnalités et un confort accru.


En seconde classe

Les sièges arborent un bleu élégant et s’adaptent aux besoins des clients avec :

  • une têtière modulable en hauteur

  • des prises individuelles

  • une mini-tablette, support de téléphone, avec une fonction « vide-poches »

  • une liseuse repositionnée au-dessus de la tablette pour un usage multiple, et non uniquement la lecture

  • plus de place pour les genoux, avec 5cm en plus


En première classe

Les sièges, habillés d’un rouge chaleureux, présentent encore plus de confort grâce à :

  • une têtière enveloppante et réglable en hauteur

  • une assise plus large de 5cm pour plus d’aisance dans les mouvements et la possibilité de poser quelques affaires juste à côté de soi

  • un accoudoir plein côté couloir, conférant un effet protecteur et permettant d’éviter la chute d’objets personnels

  • une inclinaison électrique du siège, plus ample, en douceur et silencieuse

  • la tablette « effet secrétaire » pour profiter de tous les rangements à disposition



Un siège technique, durable et modulaire

Pour être le plus léger possible, la structure du siège est en magnésium. Côté finesse et confort, le dossier du siège utilise à la fois de la mousse et du tissu 3D. C’est la première fois que ce tissu innovant est utilisé pour un siège de train. Celui-ci est composé majoritairement de laine naturelle pour assurer résistance et confort tout en étant plus écologique.

Tous les éléments structurels du siège sont conçus et dimensionnés pour trente ans, soit la durée de vie d’un TGV. Les pièces d’usure, telles que les tissus et les mousses, sont montées de façon ergonomique afin de pouvoir les nettoyer et les remplacer facilement. Les matériaux utilisés pour les sièges sont recyclables à 90%.

En outre, et à l’instar de tous les équipements du TGV INOUI 2025, le siège est modulaire. Éclairage, prise USB... sont autant de briques qui peuvent facilement être changées pour s’adapter à de futurs standards.



La saga des lampes de tables TGV perpétuée

Jaune et toute en rondeur, comme les sièges, la lampe du TGV INOUI 2025 est un élément signature de cette collaboration AREP-Nendo. Au milieu des salles, comme pour surprendre le voyageur, cette lampe presque familière ajoute une touche de couleur vive à l’espace. Par sa forme, elle apporte aussi une tonalité humoristique au design.



115 TGV INOUI 2025 commandés à Alstom

SNCF Voyageurs a passé une commande de 115 rames du projet « TGV M » à Alstom pour un montant de près de 3,5 milliards d’euros. Ces 115 rames sont destinées, pour 100 d’entre elles, au marché français, et pour 15, au marché européen. C’est la plus grosse commande de rames à grande vitesse jamais passée par SNCF Voyageurs. Le déploiement du TGV INOUI 2025 sur les lignes s’échelonnera sur dix ans à partir de 2025, avec la circulation de ces premiers TGV de 5e génération sur la ligne Paris-Lyon-Marseille.

Plus aérodynamique et moins complexe, ce nouveau TGV relève le défi d’une réduction des coûts de fabrication, d’exploitation et de maintenance. Composé à 97% de matériaux recyclables, 100% connecté et entièrement modulable, le TGV INOUI 2025 pourra accueillir jusqu’à 740 voyageurs.



Texte et photos @sncf


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