N'achetez plus vos équipements sportifs, louez-les ! Voici la nouvelle offre de DÉCATHLON, avec la mise en place d'un système d’abonnement à un service de location de matériel sportif. Essentiellement développé par des plateformes spécialisées, la location de vêtements ou d'accessoires de mode était surtout focalisée sur les marques de luxe. Il est ainsi possible de louer une robe Dior ou un sac Gucci le temps d'une soirée.
La location d'équipement sportifs
Certains sites proposaient des services de location de matériel sportifs multimarque. L'on peut également citer la marque Picture Organic qui développe un service de location de vêtements de ski pour cet hiver. C'est maintenant au tour du groupe Décathlon de tester ce principe.
Entre économie circulaire et modèle d'abonnement à la demande de type Netflix, Decathlon Belgique teste un service d'usage des matériels qui pourrait à terme remplacer l'achat de produits. Un véritable changement de paradigme pour l'enseigne du groupe Mulliez.
L'abonnement, comment ça fonctionne ?
L’abonnement Décathlon consiste à utiliser des équipements de la marque sans avoir à les acheter, contre un abonnement mensuel variant de 20 et 80 euros/mois suivant le type de produit :
- 20 euros pour les articles ne dépassant pas 400 euros,
- 40 euros pour ceux dont le prix tourne autour des 1 000 euros,
- 80 euros par mois pour les produits ayant une valeur maximale de 2 000 euros.
Le consommateur peut changer le montant de son abonnement en fonction de ses besoins. Il est également possible de changer ou de remplacer les articles du moment que le montant versé n’est pas dépassé. cependant, la réparation doit être prise en charge par les loueurs.
Du côté de Décathlon, ce type de service permet de fidéliser un sa clientèle, et de s'inscrire dans une démarche d'anti-gaspillage et de déconsommation.
Le sport que vous voulez, quand vous le voulez
Louer un VTT, un SUP ou une raquette, c’est possible grâce à ce nouveau service de location. L'article sera livré directement dans un magasin.
La location, c’est donc le sport que vous voulez, quand vous le voulez. Vous avez le choix. Vous êtes propriétaire de vos émotions, mais pas de votre matériel.
Fini les problèmes de stockage
Des vélos, un SUP, un kayak, ça prend de la place. Avec la location, c’est terminé. 1 jour, 1 semaine ou 1 mois, l'abonné décide lui-même de la durée de location de son matériel. Vous en profitez au maximum, puis vous le ramenez.
Vous nous aidez à améliorer nos produits
Mettre les produits en location augmente leur fréquence d’utilisation moyenne. Et comme les produits sont vérifiés après chaque utilisation, cela permettra à la marque d’évaluer leur résistance et d’éventuellement les améliorer pour qu’ils soient plus durables et plus facilement réparables à l’avenir.
Vous pouvez faire une erreur
On a tous fait l’erreur d’acheter des articles sportifs dont on ne s’est jamais (ou peu) servi. Avec le service de location, il est possible d'essayer un produit pendant quelques heures seulement. Et donc, d'arrêter les "frais" directement si le sport ne convient pas.
L'AGENCE PULSE
Eric Miternique
www.lagencepulse.fr
コメント