La marque italienne Brutus révolutionne l’univers de la maroquinerie en utilisant des algues pour teindre ses vestes en cuir.
Né du désir d’économiser de l'énergie, des ressources et de l'argent ; les équipes Brutus ont imaginé de teindre le cuir au tannage végétal avec de nouveaux pigment.
Ce concept a abouti à la création d'une coloration et d'un traitement spécial appelé SP Algalisant, obtenu à partir de poudre d'algues.
Favoriser le contact avec la nature
Cette idée de SP Algalisant représente la réalité créative et commerciale que Brutus vit au quotidien.
Cette teinture inédite renforce le concept de réutilisation et de recyclage déjà inhérent aux cuirs au tannage végétal issus de la chaîne alimentaire. Elle promeut avant tout la notion de contact avec la nature.
« les algues sont la nature à l'état le plus primitif. Ce que nous avons créé permet de porter quelque chose d'extrêmement vivant, très énergique, en constante évolution et changement qui vous met en contact avec les vibrations de l'univers », explique l'équipe de Brutus.
Vêtements uniques teints avec des algues
La réaction du cuir au traitement de teinture aux algues est totalement incontrôlable.
Pour cette raison, la couleur finale ne peut jamais être uniforme ou reproductible, le vêtement résultant sera comme une pièce unique.
En collaboration avec la société de traitement du cuir Iccio, Brutus a réalisé de nombreux tests et a créé des échantillons, croyant dès le début aux caractéristiques positives de ces nouveaux matériaux. Le traitement SP Algalisant confère au vêtement une texture onctueuse, très agréable au toucher. De plus, le pigment d'algues vertes génère une incroyable palette de nuances et de veines sur la maroquinerie.
Comentários