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CES 2022 : BMW présente "E ink", une voiture qui change de couleur



C’est à l’occasion du CES 2022, que BMW a fait la démonstration d'une nouvelle technologie qui permet de changer la couleur de la carrosserie.


Grâce à l'utilisation d'une numérisation innovante, le conducteur peut transformer le véhicule en fonction de ses envies. Les changements de couleurs, sont rendus possibles par un revêtement spédial. Lorsqu’elle est stimulée par des signaux électriques, la technologie électrophorétique fait apparaître différents pigments de couleur à la surface, permettant à la carrosserie de prendre la coloration souhaitée.


La technologie innovante E Ink de BMW ouvre de nouvelles perspectives pour changer l'apparence du véhicule en fonction des préférences esthétiques du conducteur, des conditions environnementales ou même des exigences fonctionnelles. La technologie offre ainsi un potentiel de personnalisation sans précédent dans le domaine du design.



En plus d'exprimer la personnalité du conducteur, une couleur extérieure changeante peut également contribuer à l'efficacité du véhicule. Cela se fait en tenant compte des différentes capacités des couleurs claires et sombres lorsqu'il s'agit de réfléchir la lumière solaire et de l'absorption d'énergie thermique associée. Une surface blanche reflète beaucoup plus la lumière du soleil qu'une surface noire. Par implication, le chauffage du véhicule et de l'habitacle en raison d'un fort ensoleillement et de températures extérieures élevées peut être réduit en changeant l'extérieur en une couleur claire.



Dans tous les cas, des changements de couleur sélectifs peuvent aider à réduire la quantité de refroidissement et de chauffage requis par la climatisation du véhicule. Cela réduit la quantité d'énergie dont le système électrique du véhicule a besoin et avec elle également la consommation de carburant ou d'électricité du véhicule. Dans une voiture tout électrique, changer de couleur en fonction de la météo peut donc aussi contribuer à augmenter l'autonomie.

La technologie E Ink elle-même est extrêmement économe en énergie. Contrairement aux écrans ou aux projecteurs, la technologie électrophorétique ne nécessite absolument aucune énergie pour maintenir constant l'état de couleur choisi. Le courant ne circule que pendant la courte phase de changement de couleur.


Comment ça marche ?

Comme l'explique l'équipe, la coloration électrophorétique est basée sur une technologie développée par E Ink qui est la plus connue des écrans utilisés dans les liseuses. Le revêtement de surface de la BMW iX flow avec E Ink contient plusieurs millions de microcapsules, d'un diamètre équivalent à l'épaisseur d'un cheveu humain. Chacune de ces microcapsules contient des pigments blancs chargés négativement et des pigments noirs chargés positivement. Selon le réglage choisi, une stimulation au moyen d'un champ électrique fait s'accumuler soit les pigments blancs soit les pigments noirs à la surface de la microcapsule, donnant à la carrosserie la teinte désirée.



Obtenir cet effet sur une carrosserie de véhicule implique l'application de nombreux segments ajustés avec précision. Des processus de conception générative sont mis en œuvre pour garantir que les segments reflètent les contours caractéristiques du véhicule et les variations résultantes de la lumière et de l'ombre. les algorithmes de conception générative permettent la formabilité et la flexibilité nécessaires pour adapter exactement le papier électronique aux lignes de conception du véhicule. les technologies de découpe laser garantissent une haute précision dans la génération de chaque segment. Une fois les segments appliqués et l'alimentation électrique pour stimuler le champ électrique connectée, tout le corps est réchauffé et scellé pour garantir une reproduction optimale et uniforme des couleurs à chaque changement de couleur.



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