top of page

Auxetic Wear : une chaussure imprimée en 3D qui s’adapte à l'ergonomie de votre pied



Une chaussure qui s'adapte à votre pied et non l'inverse. En utilisant une structure auxétique, la chaussure s'adapte à l'ergonomie des pieds de ses porteurs en se dilatant ou en se comprimant. Je vous explique comment ça marche.




Une chaussure qui suit l’ergonomie du pied


Auxetic Wear (du studio de design Wertel Oberfell) est une chaussure imprimée en 3D qui utilise une structure auxétique pour s'adapter à l'ergonomie du pied de son porteur. Combinant l'artisanat traditionnel à la technologie moderne des imprimantes 3D, les designers imitent donc les techniques classiques des cordonniers pour concevoir le design général du modèle et viennent ensuite appliquer les panneaux 3D (cousus et collés) composés de formes bidimensionnelles. Fabriqué en polyuréthane thermoplastique (TPU), le filament semi-flexible offre une résistance élevée à la déchirure et à la traction.






Vous avez dit auxétique ?


Les structures auxétiques ont la propriété de se dilater dans les deux sens dès qu'une force de traction leur est appliquée, ce qui est parfaitement adapté pour les formes ergonomiques. Pour créer une forme organique, une structure3D a été créée, semblable à un squelette puis appliquée sur la base de la chaussure.




Le véritable intérêt de cette technique est de concevoir un modèle de chaussant qui évolue avec le pied et lui confère un confort hors du commun. La structure « évolutive » en 3D permet de suivre les courbes du pied et de l’accompagner dans son mouvement afin de supprimer les points de compression ou zones de frottements et ainsi éviter toute douleur.





50 vues0 commentaire

留言


bottom of page