Lors du Global Fashion Summit à Copenhague, Allbirds a dévoilé une basket type « chaussette » en laine avec une semelle en bioplastique.
Une première mondiale
Le 27 juin 2023, la chaussure historique M0.0NSHOT a été officiellement dévoilée pour la toute première fois. Lors d'un discours au Global Fashion Summit à Copenhague, au Danemark - le principal forum international sur le développement durable dans la mode – Allbirds a officiellement révélé à l'ensemble de l'industrie le design de la première chaussure zéro carbone au monde, ainsi que la RECIPE B0.0K - une boîte à outils en libre accès qui explique comment la marque est parvenue à la neutralité carbone.
Comment arriver à zéro carbone
M0.0NSHOT est l'aboutissement de plusieurs années de travail visant à réduire le carbone sur l'ensemble des produits de la marque.
En 2018, Allb airds créé SweetFoam®, une mousse neutre en carbone, qui a servi de base à la nouvelle mousse utilisée dans M0.0NSHOT. Puis, en 2020, la marque est devenue la première à étiqueter 100% de ses produits avec son empreinte carbone. Un an plus tard, le partenariat avec adidas a permis de créer une chaussure de 2,94 kg de CO2, l'empreinte carbone la plus faible au monde à ce moment là.
À l'époque, l'équipe s'était concentrée principalement sur la simplification de la construction avec une empreinte moyenne de 13,6 kilogrammes d'équivalent CO2, et sur la réduction du nombre de composants séparés, passant de 65 à seulement 7. Ce même principe a également été appliqué à la Moonshot, qui ne comporte ni lacets, ni œillets et intègre sa semelle intérieure directement dans la tige tricotée.
Une étape importante rendue possible grâce à la nature
Lorsque les équipes ont commencé à imaginer une chaussure à zéro émission de carbone, la laine régénératrice c’est rapidement imposée comme un matériau clé. Cette idée s'est confirmée lorsque en découvrant Lake Hawea Station en Nouvelle-Zélande, une ferme régénératrice qui produit de la laine mérinos super fine de qualité et qui séquestre plus de carbone qu'elle n'en émet. C'est en grande partie grâce à leur programme de développement, le meilleur de sa catégorie, axé sur les plantations locales, le défrichage, les nouvelles espèces de pâturage et bien d'autres choses encore.
"La laine régénérative a été un pilier essentiel pour nous aider à repenser la façon dont les produits sont conçus et fabriqués à travers le prisme de la réduction du carbone. Pour moi, l'opportunité actuellement inexploitée pour les produits d'origine naturelle et net zéro est l'avenir de la mode." Tim Brown.
Une approche naturelle du début à la fin
La semelle intermédiaire SuperLight Foam, neutre en carbone et dérivée de la canne à sucre, composée à 70% de matériaux d'origine biologique, alors que la plupart des mousses utilisées dans l'industrie sont principalement composées de matériaux synthétiques.
Des Œillets en bioplastique à bilan carbone négatif fabriqués à partir de micro-organismes qui convertissent le méthane - le même élément qui provient des rots de moutons - en un polymère qui peut être moulé comme le plastique, sans l'empreinte carbone correspondante.
L'emballage le plus économe en carbone possible : avec une réduction de l'espace et du poids nécessaires au transport, et fabriqué à partir de PE vert dérivé de la canne à sucre, neutre en carbone. La chaussure elle-même sera emballée sous vide dans du polyéthylène bioplastique pour économiser de l'espace et du poids pendant le transport.
Des transports respectueux de l'environnement : avec un transport maritime alimenté par des biocarburants et un camionnage électrique du port à l'entrepôt.
Un pas dans le futur de la chaussure
M0.0NSHOT représente une petite empreinte pour une chaussure, mais pourrait être un pas de géant pour l'industrie de la chaussure !
Comments